Scandales de corruption, trahisons et reniements : Il faut assainir les moeurs politiques…

Scandales de corruption, trahisons et reniements : Il faut assainir les moeurs politiques…

Sur plan politique, le Sénégal n’est assurément pas de bonnes moeurs! Les pratiques les plus courantes dans le champ politique national sont tout à fait à l’opposé de la morale. Entre mensonges, trahisons, reniements, scandales de corruption, transhumance et achats de conscience, les politiciens dansent un tango endiablé et valsent au gré des pérégrinations de la puissance publique. On les voit toujours s’agglutiner autour des fleurs du pouvoir pour en sucer le nectar quels que soient l’homme, le parti ou l’idéologie régnants.

Cette attitude des plus immorales est le lit de toutes les turpitudes que l’on reproche actuellement aux politiques. En vérité, voulant coûte que coûte s’accrocher à des sinécures et ou caresser les ors du pouvoir, les experts politiciens sont prêts à tout, même à s’allier avec le diable. La morale, l’éthique, la dignité, « le kersa, le ngor et le diom », c’est pas leur tasse de thé. Et c’est pourquoi, il est très fréquent de voir des politiciens chanter les louanges d’hommes ou de femmes qu’ils ont eu à traiter de tous les noms dans le passé. Et la réciproque reste également valable avec des politiciens et autres acteurs sociaux qui vouent aux gémonies des hommes et des femmes qu’ils ont adulés et louangés pendant un long moment de leur carrière politique.

Le reniement et la trahison désignent chez les politiques, des changements brusques de position et d’alliés en fonction du contexte et du dynamisme politiques. Ainsi, dire d’un individu qu’il pratique aisément le compromis revient à désigner quelqu’un de peu scrupuleux qui n’hésite pas, à l’occasion, à revenir sur sa parole, à trahir ou se dégager de ses amis ainsi que de l’ensemble des règles qui régulent le jeu politique afin de conserver une position avantageuse pour lui, ou d’obtenir des ressources dont l’aurait privé la conformité à une morale.

Le plus grave dans cette sarabande endiablée de traîtres et de renégats, est que ces damnés sans foi ni morale envahissent l’espace politico-médiatique avec tous les risques d’influence et d’impact négatif sur la jeune génération. Il urge dès lors, d’assainir les moeurs politiques par des garde-fous, des lois qui limiteraient le nombre de partis politiques, qui fixeraient les militants dans un camp et qui exigeraient à ceux-là évoluent dans le champ politique la bonne conduite à tenir…

3 COMMENTAIRES
  • Xeme

    Ce ne sera pas demain la veille.

  • mfred

    LA CLASSE POLITICIENNE NE VIENT PAS DE LA PLANETE MARS, CEST UNE ÉMANATION DE LA SOCIETE SENEGALAISE. Ses tortuosités, sa soif de puissance financière ainsi que sa légèreté REFLETENT LES ASPIRATIONS, DESIRS ET FANTASMES OCCULTES, PROFONDES ET MALSAINES DE LA MAJEURE PARTIE DES POPULATIONS. Ces politiciens sont nos frères et nos soeurs, nos parents, nos amis, nos talibés, nos marabouts brefs nos compatriotes.
    Commençons par mettre fin à CETTE HYPOCRISIE VOULANT QUE NOUS SOYONS DE MORALITE OU D INTELLIGENCE OU DE FOI RELIGIEUSE MEILLEURE QUE CELLES DES AUTRES. C'est à ce moment là précis, aprés un diagnostic inclusif sans complaisance, que nous serons à mesure de dégager des normes ethiques sur lesquelles tout un chacun s'engagerait à respecter, mais ce ne sera pas sous la pression coercitive des LOIS (tout a été prévu par le législateur, mais personne ne respecte la LOI) ni sous les sermons d'imams ou de prédicatEurs (nos déviances et nos turpitudes et méchancetés sont toutes en contradiction avec le VACARME ASSOURDISSANT DE NOS PRATIQUES RELIGIEUSES).
    LA CORRUPTION EST OMNIPRESENTE DANS NOS FAITS ET GESTES DE TOUS LES JOURS. Vous allez dans un service, la première chose que l'on fait c'est se demander si on connait quelqu un qui a une relation dans ce service; nous n'aimons pas faire les rangs et attendre notre tour, on cherchera toujours à court-circuiter la file en cherchant une connaissance dans le service; la main dans la poche ou un billet de 1000 frs est soigneusement plié et mis dans nos permis de conduite …… etc. BREF C EST UN CHANGEMENT DE MENTALITES QUI EST NECESSAIRE A TOUTES LES STRATES DE LA SOCIETE.

  • weuz

    tout cela etait vrai au temps du PS mais force est de reconnaitre que avec wade tout s'est amplifie et s'est banalise. ppurtant aujourd'hui les coupables des pires scandales veulent passer pour des donneurs de lecons, des victimes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *