PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Sonko

« Scandale Petrotim, les têtes continuent de tomber » (par Ousmane Sonko)

Macky Sall aura épuisé tout son registre de diversion et de contre-feux (dialogue national mort-né, retrouvailles tous azimuts, procès privé des 94 milliards d’escroquerie (que nous attendons avec impatience), reconnaissances internationales décernées par des instances bidons, …) qu’il ne parviendra jamais à son objectif obsessionnel : faire oublier ses énormes scandales, notamment, Petrotim et le gaz sénégalais.

Derniers développements : Mark Denning, un manager de fonds d’investissement vient d’être poussé à la démission de l’un des plus grands fonds d’investissement du monde (Capital Group), suite aux nouvelles investigations de la BBC. Celles-ci ont révélé que, parallèlement au fonds d’investissement qu’il gérait, il utilisait sa propre compagnie pour faire des investissements personnels dans des compagnies louches telles que Timis Corporation entre autres. Quel lien avec le Sénégal?

Son Trust personnel, Kinrara International était actionnaire de Timis Corporation Ltd et a obtenu 22 millions USD (11 milliards CFA) lorsque Frank Timis a vendu à BP ses droits dans les blocs Ahmeim-Tuortue. Opérations pour lesquelles Aliou Sall est cité (mais protégé par son frère président ) dans ce qui apparaît comme le scandale du millénaire.
Nous apprenons de notre frère Alioune Gueye d’Ohio qu’une autre des compagnies de ce sieur Denning, Hummingbird Resources, créée et gérée par son gendre, détient à travers Cora Gold une licence d’exploration d’or à Madina Foulbe, au Sénégal, pour une superficie de 260 km2.

Ces aventuriers sont des habitués de ces pratiques partout en Afrique, avec certes la complicité de nos gouvernants corrompus jusqu’à la moelle. Toutefois ils ne parviendront jamais à l’emporter face à la détermination de millions de Sénégalais d’ici et de la diaspora, résolument engagés à leur barrer la route.

La nébuleuse autour du pétrole/gaz sénégalais porte bien des noms : Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Eddie Wong, Frank Timis, Ovidiu Tender, KOSMOS, BP, Denning…

D’où le projet de la candidature au troisième mandat, car ce second et dernier mandat ne suffira pas à effacer les traces de crimes trop gros et nombreux pour être parfaits. Dix mandats même n’y suffiraient !

Pétrole et gaz; or, fer et zircon; accords de pêche; foncier urbain et rural; marchés publics et grands projets, …

Au fait, où en est le procureur de sa majesté avec l’opération (appel à témoins) blanchiment d’Aliou Sall?

Par Ousmane Sonko

Ousmane Sonko Petrotim
whatsapp 1355
Annonces

(82) commentaires

Oussou

Occupe-toi d’abord de tes fesses sale loubard

    Izmir

    Non ne vous inquiétez pas bien avant il va s’occuper d’abord des fesses de ta daronne la pétasse bien comme il faut sur toute les positions puis celles de ton Mackyzard.
    Espèce d’enfant de capote troué vas-y casse toi

Abdoukarim Diop

Reuyna!

Mark

moi je suis puceau , je le vends aussi

Fanta Ngom

Tu penses tromper le peuple avec tes mensonges encore Macky dou sa morom sa chef le montre tes preuves que tu dis détenir laisse ces mensonges on est plus renseigné sur le monde que toi tu commences à respirer l’air de reubeuss…tu as tout dis tu as tout fait pourquoi tu cites trop Macky et lui ne te calcul même pas kou bagne li yalla def si nakhar ngay deuk

    Vérité

    C’est vous le vendu
    Cela se voit que vous faites parti de ce groupe de personne qui pillé nos ressources

    Ndanane

    Tu est trop bête toi tu rien dans ta tête il ne parle pas de sont propre intérêt mais plutôt du peuple

    Macoumba Fall

    Réfléchi bien Avent de juger ma sœur merci

Ans

Tout sera remi sur la table et les senegalé tot ou tard seront q vous ne dite q la vérité pour l’instan bcou sont aveuglé par l’argent d la corruption. O fait ou sont passé les bourses familiales ; j n fait q dmand déh!!

Mamadou Diop

Merde conpte bancaire numero

    Cito

    POurquoi l’insulter alors qu’il est la pour ton interet, mon interet, linteret de tous. Penses au Senegal et a nos enfants stp. L’esprit partisant ait de notre pays ce qu’il est aujourdhui parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.

Aly

Merci président Sonko merci et merci

Cito

Merci SONKO! Vous etes le seul vrai opposant qui pose les vraies questions et qui faot des reccherches pour informer les citoyens. Tu as révolutionné la façon de faire la politique. Bravo

Meumzee

lol, regardes ces moins que rien qui demandent des preuvres
Mark Denning, un manager de fonds d’investissement vient d’être poussé à la démission de l’un des plus grands
fonds d’investissement du monde (Capital Group), suite aux nouvelles investigations de la BBC. Celles-ci ont révélé que,
parallèlement au fonds d’investissement qu’il gérait, il utilisait sa propre compagnie pour faire des investissements
personnels dans des compagnies louches telles que Timis Corporation entre autres.
lolllll
Senegal mo nekh vive Sonkooooooooooooooooooooo
le vrai opposant
lhomme ideal pour le Senegal
bokoooo ciiiiiiiii

Aliou Dunat Mballo

Les sénégalais ont compris . Autant pour moi les sénégalais conscients pas ce qui réfléchit comme des bœuf.

Myrko

SONKO pour l’amour de Dieu laissé nous en paix tu passe tout ton temps a parlé. Va travailler c’est mieux de poster des choses que les senegalais on y en marre vraiment toujours les mêmes articles les arguments seulement dénoncé et tu n’a jamais encor montré des preuves palpables ou sont les numéros de comptes les noms des banques rien toi aussi

    Life

    Il passe tout son temps à travailler pour des gens conscients mais pour les ignorants on s’en fiche pas mal . C’est comme la parole du feu Sankara <>

Dj

Merci ousmane  la jeunesse est avec vous

El Hadji Corréa

L’eclaireure du peuple fier de vous

Tallas

Donjon tu te trompes encore énormément Timis n’a rien à voir dans cette affaire. C’est une opération entre kosmos et Bp. Soit tu es de mauvaise foi ou bien tu as mal lu l’information. tu te précipite pour déplacer le débat des 94 milliards. Compte bancaire.

Beug+Sama+Rew

Merci président si jamais le procureur ouvre ce dossier huum!! Les sénégalais seront surpris vive Sonko vive le pastef

Wahab Cisse

Sonko.la diversion c’est vous qui l’utilisez comme modus operandi. On ne parle pas de pétrole présentement surtout vous concernant. On parle de 12% , de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles. Après on parlera de pétrole. S’il vous plaît restons dans le sujet. Les contre-feux ne peuvent plus prospérer car tout le monde l’a compris.

    Dogue

    Demande au procureur de le convoquer le plus rapidement possible…
    Comme ça tu seras édifié sur ce dossier.

    Sonko….we support u.

    Piskosakho

    Sono est le plus honnête des politicien d’après makiouye faye

Diop Serigne

Merci président sonko

Ndiobo Sow Saakal

Merci PASTEF aak Sonko, dorenavant on me nous trompera plus

Mamm

SONKO DAY KHOULO. AINSI CHAQUE FOIS QU’IL RENCONTRE UN TAS D’ORDURES, IL LES JETTE DANS LE JARDIN DE MACKY. MACKY N’EST PZS COMPTABLE DES AGISSEMENTS DE TOUS LES HOMMES D’AFFAIRES DE LA TERRE. IL N’A PAS SUR SA TABLE LA LISTE DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ET LA LISTE DE LEURS ACTIONNAIRES. IL NE DIRIGE PAS NON PLUS UN STRUCTURE INTERNATIONALE CHARGÉE DE VERIFIER L’ACTIONNARIAT DES COMOAGNIES PÉTROLIERES ET LEURS STRATÉGIES. MACKY A LA RESPONSABILITÉ DE DEFENDRE LES INTÉRÊTS DU SENEGAL. SI LES INVESTIGATIONS OU CELLES DE SES AMIS DE LA DIASPORA ONT DÉBOUCHÉ SUR SUR DES PREUVES SOLIDES, IL N’A QU’A PORTER PLAINTE. AU LIEU DE DONNER L’INFO À LA BBC, MIEUX DEMANDER D’ONG EUROPÉENNES OU AMERICAINES QUI LUTTENT POUR LA TRANSPARENCE ET FAIRE CONDAMNER MACKY. KES RADIOS ET TÉLÉSÉTRANGÈRES SONT DEVENUES DES MOYENS DE PRESSION ENTRE LES DE GOUVERNEMENTS ET SE LOBBYS INTÉRESSÉS AU PILLAGE DE NOS RESSOURCES. IL SUFFIT POUR S’EN CONVAINCRE D’ECOUTER CHRISTOPHE BOISBOUBIER DE RFI PARLANT DU SOMMET DE SOTCHI ENTRE POUTINE ET LES DIRIGEANTS .CES RADIOS ET TÉLÉS DEFENDENT LES INTÉRÊTS DE LEURS PAYS ET DE LEURS CONCITOYENS ON NE PEUT PAS TOUJOURS OPPOSÉ À MACKY INFORMATIONS DISTILLÉES PAR CES MEDIAS.LÀ OÙ IL Y’A INFORMATION, IL Y’A AUSSI SOUVENT DÉSINFORMATION. SONKO NE DOIT PAS INONDER LES GENS D’INFORMATIONS BIDONS ET COMPTER SUR LA FATIGUE, LA DISTRACTION DES SENEGALAIS POUR ARRIVER À SES FINS. LES SENEGALAIS SONT BEAUCOUP PLUS MATURES ET LES MENSONGES NE PEUVENT PROSPÈRER ETERNELLEMENT.

Maktar

Merci Sonko. Les personnes conscientes et soucieuses de l’avenir de ce pays vous soutiennent. A tous ces insulteurs de la toile je n’ai qu’une seule question: Avez vous vu ou senti les revenus tirés de notre or et de notre phosphate exploités de puis des années? Quand vous aurez des réponses claires (ce que vous n’aurez pas), on en reparlera.

Tall

Sonko tu es de mauvaise foi ou bien tu as mal lu l’information Timis n’a rien à voir dans cette affaire c’est entre kosmos et Bp.
Vouloir lier à tout prix avec Aliou Sall est de mauvaise foi.

Malick Diallo

Ecouter chere senegalais le probleme de aliou sallest franck timis rien nest encore claire vous les senegalais vous vraiment con ce probleme la il faut que sa sois claire ya trop de vol de detoyrement vous en te senegalais vous deviendrai ce gouvernement sall depuis 1960 cest le gouvernement le conrrupu le plus malhonnete vous les senegalais vous etes tres faible le gouvernement vous faite endormire il faut que le ka de aliou sall sois claire cest plus scandales de lhistoire du senegal ya trop de pauvretes dans ce pays de mengeonce de gaspiyage rien nest bon les uns vie les autres de vie vous jeunnesses senegalais prenaient votre destin a dieu mains si seras tiujour la missaire est la pauvrete moi je voux vivre comme les politiciens les marabouts se sont cest gens la qui vie la bas aux senegal reveiller prenaient vore droit sur vous plait dans ce pays les gens ne vie pas il vivtent seule les politiciens les marabouts qui bien avec leurs familles cher jeunnes senegalais reveiller vous avant quil sois trop tard le president la a peur de soncko cest pourcela pour quil quitte le pouvoire il vas beaucoup reflechire parceque il est suspect il nest pas sur de lui ces desgenre de chef detat trop poltron seule la verite trionpheras dieu ont peut pas le leurrer a chaque choses a ses fin inchalla est demain la tombe

Pape Diene

Sonko patrimoine nationale..

    Sonkolait Paftef

    Sonko mew

Cito

Voila un homme politique au vrai sens du terme. Nous sommes pour le Senegal et SONKO travaille pour l’interet du Senegal. C’est pourquoi nous apprecions ses actions. La difference entre SONKO et les autres leaders, cest que le smilitants et sympathisants de SONKO n’atttendent rien de lui. Nous voulons juste qu’il accede au pouvoir et mene le Senegal enfin vers le developpement pouir l’interet de tous

Rafna1

Est-ce que réellement ce type a des conseillers en communication ???

Kabirlo

Que maky et sa bande l,ataque de difamación et autrent ! Ou est promaky basirou gueye quel honte

Ndiobo Sow Saakal

Merci PASTEF aak Sonko

Issa Diéne

Tous ces répondeurs automatiques du macky vous êtes une honte pour le Sénégal. Où est-ce que vous en êtes avec votre honneur. SONCKO rek kessé koundoung dong

Aliou Sambou

Si on ne voit pas plus loin que son nez , on ne doit pas prétendre guider un aveugle. Donc si vôtre intelligence ne vous permet pas de comprendre ce que dit Sonko il faut se taire.

Bacar

Trop de scandales avec ce Macky Sall. Selon Pape Alé, Mittal devait dedommagé le Senegal de 275 milliards de Fcfa. Macky a demande seulement 75 milliards. Où sont passes les 200 millards Fcfa qui sont notre argent à tous! Au final, le representant et avocat du Senegal, Albert et Co, ont pris 5 milliards Fcfa leur part du juteux gateau. Le Senegal n’a finalement reçu que 70 milliards de Fcfa. Je me disais que Pape Alle est cuit et qu’il allait le jetter en prison. Que nenni. Vous parlez de petrole et de gaz! Et pourtant des tonnes d’or sont exploitees à Sabodola et vendues à l’etranger. Serieusement le Senegal a du diamant. Je l’ai vu de mes propres yeux, il ya quelques annees au service des mines de Tambacounda. Le Senegal ne doit pas etre comme Le Congo (Brazzaville) où Denis Sassou vend le petrole et met l’argent dans ses comptes! Le Senegal n’est ni la Guinee Equatoriale, ni La Rdc, ni le Gabon! Notre bien à tous, doit etre exploité au nom de tous POUR TOUS et pour toujours. Et pour cela, je crois Sonko incarne la resolution de tous ces problemes liés à la corruption et au dilapidage de nos ressources naturelles, oh combien nombreuses! En 2012 et 2019, j’ai voté pour Macky, avec qui, nous etions au Pavillon A au campus social, mais les ambitions qu’il declinait lors de nos AG, sont mises au fond de la fosse et enterrrées🤔 Fada Diagne, Jules Ndene, Leity Ndiaye, El hadj Diouf, savent ce que je dis. Le Senegal a toujours été trahi par sa jeunesse estudiantine qui s’est toujours dit  »l’avenir du Senegal »!!

Lune

Comme si c’est lui qui faisait des investigations , alors qu’il passe sa vie sur les réseaux sociaux , c’est pas pour rien qu’il est surnommé le président des réseaux sociaux , et tout ce qui sort des réseaux , il saute dessus et signe O – S mais enfin , le Sénégal n’a rien signé avec ce Mark Jenning , que peut- on faire contre un commissionnaire qui au lieu de signer pour ses ou son patron le fait pour ses seuls intérêts , c’est un problème qui le concerne lui et ses employeurs , pas le Sénégal .

Abou Dia

toujours alerter Après cé la sanction sans pitier

Father Kouyaté

Merci ANS malheureusement peu le savent

Father Kouyaté

Dolé Manè deugu certe wayé deugu moy moudj

Abdourahmane Bo

Gosse on veut des ecrairssiments sur nos 94 milliards

Paco

sa way té nga nopi yagui wakhate
laisse mouton pisser…..

Moussa Timera

Somko nafehega

Yaya Diallo

Du courage citoyen modele patriote de sang que dieu vous protège
Yaya diallo

Kaw

Ray sonko

Commandos Invisible

Le petit inspecteur des mensonges a parlé encore. Les preuves des 46 milliards les la banque qui a payé c’est ca qu’on veut pas des mensonges encore

Ismaila Coly

Les senegalais reveillent vs pour quoi s il dit pas la verite le gouvernement lui met pas prisone

Kakatar

Quel interet y a t- il a protéger un récidiviste. Sonko nous renvoie a un rapport de l ‘ Ige ou Colin fils demande explicitement dans son texte des poursuites judiciaires a l’ encontre de ce monsieur. Il n’ est pas intelligent et il est maladroit. Tout le monde savait que l’ argent qu’ il déversait a Louga ne pouvait etre que des magouilles dans les impots et domaines. Dolleel Macky… Saccaal Macky oui.

Rokhaya Fall

Les repondeur khmnagnouleene nopalouleene vive sonko le patriote guemleene seene bopp mo gueune doon repondeure on peut pas defendre le diable

Fatou Faye

Bla bla rek dites nous la banque et le numéro de compte où les 46 milliard à ont été virés.

Levie Sawadogo

Donne nous le conte que tu disais sal menteur

Gainde

Merci d etr tjr du cote d ceux ki souffrent ceux ki n aiment pad sont allergic a la verite me soul ker douko tere fegn ns savons ki sont les pilleurs d notre economie et d nos ressources

Sekou Diatta

Maky c’est un dictateur il ne pas gouverné

Foof

Merci président Sonko L’homme le plus intelligent du monde

Taguin

Tellement le Senegal a duré dans la corruption la majeur parti des senegalais ont dans la tête une inversion des choses (faux=vrai et vrai=faux)

Sonkolait Paftef

Sonko ko kay mo am ay repondeur automatique président des réseaux sociaux moune mew ni Sonkolait

Taguin

Sonko du courage le chien aboie la caravane passe

Foof

Merci Président Sonko, Ayopon et ces lécheurs de cul sont en train de trembler.

Ousseynou

Fanta ngom macky ta soudoyer ou quoi c’est la première fois que je vois une personne défendre Mocky…sonko a parfaitement raison …ce sont tous des salauds de merdre

Ousseynou

Les gens qui defendent macky et.sa bande vous êtes vraiment des salauds.Macky est la pour la France et les entreprises francaises alors que sonko defend nos propres ressources et intérêts.Comment peut_on haïr sonko si on est pas un salaud de merdre…..comme fanta ngom ourdou myrko

Malamine Badji

Le procureur attend l’ordre de sa Majesté Macky mais nous sommes là et nous n’accepterons que notre avenir soit sacrifié, merci à Soncko de nous permettre à ouvrir les yeux

Ass

MAMM, khamo dara yaw

Moustapha Dieng

Merci président sonko je suis fiére de toi

Cisse

Lun Ferme là un petit peu

Nqba

sonko est comme tous les politiciens, pousses toi que je m’y mette. Tous pareils pas un pour sauver l’autre
bonnet blanc, blanc bonnet…On est pas sorti de l’auberge. Ils nous prennent tous pour des demeurés

Senegalais

– mais monsieur ya aucun argument sui vient étayer un scandale on n est obliger de connaître les partenaires de quelqu’un pour signer une vente ce sui est constant c est les nos intérêts soit préserver arrêter de nous prendre pour des idiots c est ca la manipulation pire que tout ce vous dénoncez

Abdoulaye Maiga

Merci Président,la jeunesse consciente est avec vous.

Alioune Toure

Bonne continuation

Badiane

Thiéye sonko yalla nala YALLAH diapallé. Bou féké sacrifice yingaye def yep pour Senegal la

Badou

Toute la jeunesse sénégalaise est derrière vous président sonko car tu est la pour le bien de la jeunesse sénégalaise merci

F

Sonko, le leaders a l’état pur! ces guiniol du pouvoir ne savent plus quoi faire, ils espéraient retourné leurs vole contre toi mais ils sont pris au pièges par les nullard de l’assemblé qui ont confirmé tes accusations et la plainte de Mamour qui dit lui même qu’il n’est pas le seul voleur dans ce dossier.

Sigalabor

Desolé Mr Sonko vous ne nous apprenez rien car cette information de la demission de ce Mr Denning a deja ete publiée dans les réseaux sociaux;vous cherchez coute que coute le buz ;attendons le proces des 94 milliards

Almudo Gounass

Sonko senegal momo ko munoniu wo cilu niakkafayda

Arf

Donne les numéros des comptes bancaire des 94 milliards détournés 

Abdoul Siby

Pourquoi macky il sort pas des preuves

Abdoul Siby

Un pays ne peu pas avancé san opposant, donc il faut un opposant

Rone Mbaye

Merci Mr Sonko. Tout confirme que ce régime dictatorial et corrompu et injuste qui trahit son peuple en bradant les ressources minières et pétrolieres du Sėnégal hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais mène le Sénégal à sa perte. Les faits évoqués sont d’une gravité extrême. Ce régime trahit son peuple et fait tout pour maintenir desi millions de Sénégalais dans la pauvreté, la précarité et la misère en bradant les ressources et en endettant le pays pour des décennies. D’ailleurs le pays est déjà en faillite et sous la perfusion du FMI. C’est de la haute trahison !!

Adama Beye

On tient pas a diriger un pays par des mensonges et tu es sur ce chemin. on nest pas naifs jusqu a ce points. On se rappelle de ton discours (vous les occidentaux on va tous venir chez vous.) un ddemagogue .Pousser les jeunes a aller mourir dans le desert ou dans la mediteranee. cest que tu nas rien .

Pour Vous Aider

Pour parer a tout problème de Couple,, contentez vous de joindre le numéro suivant.
il saura vous aider. Retour de votre conjoint garanti
MARA. 00229/6040/1523

Publier un commentaire