Scandale 94 milliards: Tout ce que vous devez savoir sur le « deal » (Vidéo)

Scandale 94 milliards: Tout ce que vous devez savoir sur le « deal » (Vidéo)

Le débat fait rage, depuis un moment. L’affaire dite des 94 milliards, opposant Ousmane Sonko à Mamour Diallo dépasse l’entendement, si on en croit cette vidéo. Moussa Bala Fofana, ancien conseiller technique du Gouvernement qui a eu à accompagner deux (2) à trois (3) ministres à l’Assemblée nationale pour le vote de leur budget, basé au canada, a expliqué les dessous de cette affaire.

Un détournement de deniers publics par expropriation foncière avant le vote du budget complexe impliquant le Gouvernement sénégalais, le ministère du Budget, le ministère des Finances, le Trésor public, la banque commerciale, le Gouverneur, les députés (béni-oui-oui), la famille (victime, complice ou charité), le bailleur social, des responsables des Impôts et domaines, le courtier (complice) entre autres… Un « deal » qui n’a pas encore révélé tous ses secrets… Une technique de détournement du budget mise à nue par le banquier.

Regardez

24 COMMENTAIRES
  • BALL Nagir

    Merci Mr. Votre explication est claire et compréhensible sur le mécanisme souterrain. Mais, visiblement, cette affaire d’expropriation date de plusieurs années. Si j’ai bien compris votre raisonnement, toute dépense intégrée dans le budget de cette année, sera payée l’année d’après. D’où ces questions :

    1- Pourquoi cet argent n’a pas été décaissé depuis longtemps ?

    2- Cette dette est noyée dans le budget de qu’elle année exactement?

    3- Est-ce que les autorités actuelles sont impliquées directement dans cette affaire ?

    4- Est-ce elles qui ont retardé le paiement jusqu’à maintenant ? Et pourquoi ?

  • Fatou Faye

    Sonkolait il faut dire aux sénégalais la banque et le numéro de compte où les 46 milliard ont été virés tu as le occasion face a Pappe Ale ce soir a la Sentv

  • THIAM

    Merci pour le travail d’éveil.
    Très belle démonstration. Bravo.

  • mbaye saliou

    euskeuy wahdji lerna deh ..hawma kouko bougoul degue …wayee ..bari pehee ..diouba gueneu worr

  • Djibril

    Merci  tout est clair 

  • Abdou Niang

    Pourquoi ces gens qui veulent défendre macky ont l’insulte à la bouche. Avec ça vous vous croyants!

  • talla mbengue

    Merci mon frère

  • commandos invisible

    Un mécontent qui parle ce que tu explique on connait ca tu n’es pas plus intelligent que nous .on te demande les preuves que Mamour Diallo a détourné 94 milliards si tu n’as les preuves onte remercie de ne pas nous tympaniser.

  • mactar

    On pense que l’affaire de sonko et mamour sur les 94milliards c du vrai busness entre 2 courtiers qui chercher du commission au niveau des héritiers rekkk pas plus

  • lodia

    Tu travailles pour sonko doul rek

  • lodia

    Doul rek

  • gandiolgandiol

    « ESPAGNE » espèce de complexé et tu critiques les gens de la diaspora au lieu de t’appeler Sénégal dakar matam mais est-ce que je m’adresse à un intellectuel ?

  • dioug

    Mon pays va mal tjrs leurre par un minaurite de gens sur une majeur partie non instruite mais vient mettre afin à se jeu

  • dioug

    C’est dommage mon pays va mal tt sa a causé des gens non instruite ki se fait rouler dans la farine par un minaute de la population

  • Diabolique 297 Diabolique

    Ah ah ah ah ah attendez le procès
    Mais surtout arrêtez votre cirque

  • Ndiobo Sow Saakal

    Merci Mr Fofana pour votre Patriotisme.

  • Mamadou Diop

    Merde viens ici témoigner on a appelé no

  • sall

    merci bravo

  • Alioune Diop

    Vraiment vraiment le Sénégal est plein de technicien intelligent bientôt les parties politiques traditionnelles vont à la retraite avec cette nouvelle génération de jeunes intellectuelle il sera bientôt impossible de prendre les sénégalais pour des cons. Bravo que des vérités clair limpide

  • OBSERVATEUR

    Bonjour 

    J’ai écouté avec attention. 
    Je pensais entendre des faits. Mais en lieu et place vous avez juste décrit une technique possible de détournement  comme il en existe des milliers. 
    Vous n’avez pas relaté des faits, apporté des preuves ou fait des affirmations. 

    De plus vous avez fait des disgressions trop politiques qui enlèvent l’objectivité à votre démonstration 

    D’autres part, vous dites que des logements sociaux ne peuvent être construits sur du foncier valant 94 milliards. C’est ridicule comme analyse car il faut rapporter 94 milliards à la surface. Ce n’est qu’un chiffre. Un terrain de 150 m2 au prix de 37000 f le m2 , ce n’est que 5,5 millions. Alors que 150 m2 sur la VDN par exemple peut coûter 75 millions aujourd’hui 

    Bref il y’a beaucoup de choses à redire sur votre démonstration. Et sans aucun parti pris. 

    OBSERVATEUR

  • Maganar Gueye

    merci mon cher cela montre que le deal etait bien préparé pour financer la campagne électorale de macky sall raison pour laquelle toutes ces directions qui ont eu l audace de faire passé ce vol cherchent aujourd’hui à se justifier.

  • Espagne

    Encore un vaurien de la Diaspora qui a hypothèqué son avenir veut jeter un pavé dans la mare. Pauvres sénégalais de merde. Tous ces gens cités peuvent être des complices d’expropriation ? Mon oeil! Mais comme au Sénégal il ny a que des naïfs on peut se permettre tout.

    • Lynn

      C est toi le vaurien espèce d ignorant Fofana N est pas ton égal lui au moins xam xam lay wakhé

  • USA

    C tres clair !

    Les gens de L’apr comme espagne ne vont etre d’accord c normal.

    We are not stupid!

Les commentaires sont fermés.