Scandale 94 milliards: Tout ce que vous devez savoir sur le "deal" (Vidéo)

Le débat fait rage, depuis un moment. L’affaire dite des 94 milliards, opposant Ousmane Sonko à Mamour Diallo dépasse l’entendement, si on en croit cette vidéo. Moussa Bala Fofana, ancien conseiller technique du Gouvernement qui a eu à accompagner deux (2) à trois (3) ministres à l’Assemblée nationale pour le vote de leur budget, basé au canada, a expliqué les dessous de cette affaire.

Un détournement de deniers publics par expropriation foncière avant le vote du budget complexe impliquant le Gouvernement sénégalais, le ministère du Budget, le ministère des Finances, le Trésor public, la banque commerciale, le Gouverneur, les députés (béni-oui-oui), la famille (victime, complice ou charité), le bailleur social, des responsables des Impôts et domaines, le courtier (complice) entre autres… Un « deal » qui n’a pas encore révélé tous ses secrets… Une technique de détournement du budget mise à nue par le banquier.

Regardez

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

24 commentaires

  1. Merci Mr. Votre explication est claire et compréhensible sur le mécanisme souterrain. Mais, visiblement, cette affaire d’expropriation date de plusieurs années. Si j’ai bien compris votre raisonnement, toute dépense intégrée dans le budget de cette année, sera payée l’année d’après. D’où ces questions :


    1- Pourquoi cet argent n’a pas été décaissé depuis longtemps ?


    2- Cette dette est noyée dans le budget de qu’elle année exactement?


    3- Est-ce que les autorités actuelles sont impliquées directement dans cette affaire ?


    4- Est-ce elles qui ont retardé le paiement jusqu’à maintenant ? Et pourquoi ?


  2. Un mécontent qui parle ce que tu explique on connait ca tu n’es pas plus intelligent que nous .on te demande les preuves que Mamour Diallo a détourné 94 milliards si tu n’as les preuves onte remercie de ne pas nous tympaniser.


  3. Vraiment vraiment le Sénégal est plein de technicien intelligent bientôt les parties politiques traditionnelles vont à la retraite avec cette nouvelle génération de jeunes intellectuelle il sera bientôt impossible de prendre les sénégalais pour des cons. Bravo que des vérités clair limpide


  4. OBSERVATEUR

    Bonjour 


    J’ai écouté avec attention. 

    Je pensais entendre des faits. Mais en lieu et place vous avez juste décrit une technique possible de détournement  comme il en existe des milliers. 

    Vous n’avez pas relaté des faits, apporté des preuves ou fait des affirmations. 


    De plus vous avez fait des disgressions trop politiques qui enlèvent l’objectivité à votre démonstration 


    D’autres part, vous dites que des logements sociaux ne peuvent être construits sur du foncier valant 94 milliards. C’est ridicule comme analyse car il faut rapporter 94 milliards à la surface. Ce n’est qu’un chiffre. Un terrain de 150 m2 au prix de 37000 f le m2 , ce n’est que 5,5 millions. Alors que 150 m2 sur la VDN par exemple peut coûter 75 millions aujourd’hui 


    Bref il y’a beaucoup de choses à redire sur votre démonstration. Et sans aucun parti pris. 


    OBSERVATEUR


  5. merci mon cher cela montre que le deal etait bien préparé pour financer la campagne électorale de macky sall raison pour laquelle toutes ces directions qui ont eu l audace de faire passé ce vol cherchent aujourd’hui à se justifier.


  6. Espagne

    Encore un vaurien de la Diaspora qui a hypothèqué son avenir veut jeter un pavé dans la mare. Pauvres sénégalais de merde. Tous ces gens cités peuvent être des complices d’expropriation ? Mon oeil! Mais comme au Sénégal il ny a que des naïfs on peut se permettre tout.


Laisser un commentaire