São Vicente et Santo Antão sous l’eau : le Cap-Vert en crise

Le Cap-Vert a décrété l’état d’urgence sur les îles de São Vicente et Santo Antão après de violentes inondations qui ont fait au moins neuf morts et contraint 1 500 personnes à quitter leur domicile.

Provoquées par la tempête tropicale Erin, les pluies torrentielles ont déversé 193 mm d’eau en seulement cinq heures, soit bien plus que la moyenne annuelle de São Vicente.

Les autorités parlent d’une situation « catastrophique » : routes, habitations et véhicules ont été lourdement endommagés, tandis que les secours recherchent encore des disparus. L’institut de météorologie souligne le caractère exceptionnel de l’épisode, aggravé par l’absence de radar pour anticiper l’ampleur des précipitations.

Face à l’ampleur du drame, la diaspora capverdienne, notamment en France, au Portugal, au Luxembourg et aux États-Unis, s’est rapidement mobilisée.

Des collectes de fonds ont déjà permis de réunir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour fournir nourriture, eau, produits d’hygiène et matériel d’urgence aux sinistrés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire