Brésil: l’état d’urgence financière décrété à Rio

Au Brésil, l’Etat régional de Rio de Janeiro décrète l’état d’urgence financière, à moins de 50 jours de l’ouverture des Jeux olympiques. Pour pouvoir assurer les services publics essentiels dans les mois qui viennent, le gouverneur de la région a publié vendredi 17 juin un décret qui autorise les mesures d’urgence et a demandé des fonds au gouvernement brésilien. Les Jeux débutent le 5 août et la situation est catastrophique.

Les caisses de Rio sont vides et les services publics de cet Etat de 16 millions d’habitants sont au bord de la faillite. Les salaires des fonctionnaires sont versés en retard et en plusieurs fois, tout comme les pensions des retraités. Les enseignants sont en grève, les hôpitaux et les services de police manquent de moyens.

L’Etat de Rio s’est imposé une cure d’austérité pour redresser ses finances, mais cela n’a pas suffit, semble-t-il. L’état d’urgence financière – ou état de « calamité publique » comme disent les Brésiliens – durera 4 mois ; il permet de renégocier des contrats, de diminuer les salaires ou encore d’emprunter sans en référer à l’Aassemblée régionale. L’enjeu : pouvoir accueillir les 500 000 visiteurs attendus pour les Jeux avec des services qui fonctionnent.

Le Brésil connaît sa pire crise économique depuis 80 ans. L’Etat de Rio est particulièrement frappé par l’effondrement des cours du pétrole, qui lui assurait une bonne partie de ses ressources. Mais il l’est aussi par l’instabilité politique qui paralyse le Brésil – et les investissements – depuis plusieurs mois.

Rfi.fr

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire