Santé: Les Badjénou Goxx au secours des populations

L’association des Badjénou Goxx de la commune des Sicap Liberté a organisé une journée de don de sang et de dépistage du cancer du col de l’utérus ce samedi.

A cette occasion, Mme Sonko Ajia Oumou Kalsoum Sall, coordonnatrice de la journée, a tenu à dire ceci:  « nous tenons beaucoup à ce dépistage car, nous sommes préoccupées par la santé de la mère, parce que si elle a une bonne santé toute la famille va bien » et d’ajouter: « la femme est la première bénéficiaire du don de sang du fait que nous en perdons abondement mensuellement et lors des accouchements » avant « d’inviter toutes les femmes à venir massivement participer au test et au don de sang ».

Le Dr Arona Seck, technicien supérieur en biologie de renchérir en mettant l’accent sur l’utilité du don de sang. Selon lui, « le but est de faire une transfusion sanguine. Une thérapie complétive qui permet de donner des cellules ou fraction de sang dont aura besoin un receveur;  cela permet de régler des problèmes d’hémorragie, d’anémie, de déficit. Au total, ce geste précieux permet de sauver une vie car tous ces constituants ne peuvent venir que d’un donneur ».

Badjènou goxx

1 COMMENTAIRE
  • kupukala

    Donner SON sang, c'est aussi sauver des vies… Les structures de la santé devraient plus communiquer sur ça, parce que la population ignore ou ne réalise pas son importance.

Publiez un commentaire