Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, la réactivation imminente des sanctions des Nations unies contre l’Iran. Lors d’un entretien accordé à la chaîne israélienne Channel 12, il a précisé que cette décision, prévue dans le cadre du mécanisme de « snapback » de l’accord nucléaire de 2015, résulte de l’impasse des négociations avec Téhéran.
Emmanuel Macron a jugé les dernières propositions iraniennes « non sérieuses ». Il a souligné l’unité de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne dans cette initiative. « Nous allons activer le snapback », a-t-il déclaré. Ces trois pays avaient annoncé le 28 août leur intention de réactiver ce mécanisme, suspendu depuis le retrait américain de l’accord en 2018.
L’Iran conteste la légitimité de cette démarche, arguant que les Européens, n’ayant pas respecté leurs engagements, ne sont plus parties prenantes à l’accord. La Russie et la Chine, également signataires, ont qualifié la décision d’« illégale » et d’« infondée ». Sauf revirement diplomatique, les sanctions devraient être rétablies le 28 septembre à minuit. « Les dernières informations reçues de la part des Iraniens ne sont pas sérieuses », a déclaré le président français à Channel 12, selon l’agence Anadolu.