L’administration américaine a fait savoir ce mercredi qu’elle s’apprêtait à intensifier ses sanctions contre la Russie. Cette décision, annoncée par le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, depuis la Maison Blanche, survient dans la foulée de l’annulation d’un sommet prévu entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, Scott Bessent a déclaré aux journalistes qu’un « renforcement substantiel des sanctions contre la Russie » serait officialisé. Le secrétaire au Trésor a précisé que l’annonce interviendrait « soit après la clôture cet après-midi, soit demain matin à la première heure », en référence à la fermeture du marché boursier américain. Les détails précis de ces nouvelles mesures n’ont pas encore été communiqués.
Cette escalade des sanctions intervient un jour seulement après la confirmation par la Maison Blanche de la suspension de la rencontre entre les dirigeants américain et russe. Comme nos sources l’avaient indiqué, la rencontre entre Trump et Poutine n’était plus envisagée à court terme. Donald Trump avait pourtant annoncé le 16 octobre son intention de rencontrer son homologue dans les deux semaines.
Bien que la raison officielle de ce revirement ne soit pas connue, il fait suite au refus du Kremlin d’accepter un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, une demande formulée par le président américain. La situation ukrainienne devrait d’ailleurs être au centre des discussions prévues ce mercredi après-midi à la Maison Blanche entre Donald Trump et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Ces tensions diplomatiques surviennent dans un contexte de guerre en Ukraine où les États-Unis et leurs alliés ont déjà mis en place plusieurs vagues de sanctions contre Moscou.
c’est toujours les autres et non Israël ?
Et Israël qui bombe ses voisins ont n’en parle pas