Guerre en Ukraine – États-Unis : « J’ai une confiance totale envers le président Trump », affirme le chef de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a exprimé ce mercredi sa pleine confiance envers la gestion du conflit russo-ukrainien par le président américain Donald Trump. Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, il a souligné l’importance des démarches engagées par ce dernier auprès de son homologue russe, Vladimir Poutine.

« J’ai une confiance totale envers le président Trump, et il est le seul à pouvoir y parvenir », a déclaré Mark Rutte. Il a qualifié le rôle du dirigeant américain de « crucial » pour parvenir à une résolution du conflit. Le secrétaire général de l’OTAN a comparé l’approche nécessaire à celle des négociations menées dans la bande de Gaza, estimant que Washington doit impliquer toutes les parties, y compris le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, pour obtenir un accord durable.

Selon nos informations, l’objectif de l’administration américaine serait de mettre un terme aux hostilités et de trouver une issue pérenne. Ces déclarations interviennent alors que les préparatifs d’un sommet entre les présidents américain et russe ont connu une évolution. Un responsable de la Maison-Blanche avait indiqué mardi que l’organisation de cette rencontre était temporairement suspendue.

Cette suspension ferait suite à un appel jugé « productif » entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Selon des informations antérieures, la rencontre entre Trump et Poutine n’était pas envisagée à court terme. Pour rappel, le 16 octobre, à la suite d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, Donald Trump avait fait part de son intention de le rencontrer en Hongrie sous deux semaines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire