Visé par des sanctions américaines dans le cadre de ses fonctions à la Cour pénale internationale (CPI), le magistrat sénégalais Mame Mandiaye Niang est sorti de son silence. Depuis La Haye, il a accordé un entretien exclusif à la RTS1, diffusé dans le journal télévisé de 20 heures, pour évoquer cette affaire qui alimente de vifs débats.
« Je reste serein avec le sentiment que je ne fais que mon travail », a-t-il déclaré, tout en mettant en avant « le soutien fort » dont il bénéficie de la part des autorités et des citoyens sénégalais.
Conscient des polémiques et des résistances liées à ses responsabilités, le magistrat a rappelé la nature sensible de sa mission :
« En tant que magistrat, je sais qu’il est dans l’essence de ma fonction de contrarier des gens, surtout des puissants. J’ai appris à faire face à cela. »
Mame Mandiaye Niang demeure ainsi convaincu de ne faire qu’assumer son devoir au service de la justice internationale, malgré les pressions extérieures.
Il se fait passer pour un Résistant au pouvoir alors qu’il est soutenu ECONOMIQUEMENT et MEDIATIQUEMENT par plus de 100 gouvernements.
Il se fait passer pour un Résistance au pouvoir alors qu’il est soutenu ECONOMIQUEMENT et MEDIATIQUEMENT par plus de 100 gouvernements.