Visé par des sanctions américaines dans l’exercice de ses fonctions de procureur adjoint à la Cour pénale internationale (CPI), le magistrat sénégalais Mame Mandiaye Niang a rompu le silence dans un entretien exclusif accordé à Emedia. Depuis La Haye, il se dit « serein », convaincu de ne faire que son devoir.
« Je reste serein avec le sentiment que je ne fais que mon travail », a-t-il affirmé, soulignant « le soutien fort » des autorités et des citoyens sénégalais. Conscient des tensions que suscite son rôle, il ajoute : « En tant que magistrat, je sais qu’il est dans l’essence de ma fonction de contrarier des gens, surtout des puissants. J’ai appris à faire face à cela. »
Mais le juge détaille la portée des sanctions américaines : gel d’avoirs, annulation de visas, blocage des cartes bancaires Visa, Mastercard ou American Express.
« Toute institution dans le monde qui fait des transactions en dollars ou avec les États-Unis est sommée d’arrêter de vous offrir des services sous peine de sanctions. Ceci peut être terrible », alerte-t-il, évoquant aussi des menaces de services secrets.
Face à ces pressions, il martèle sa détermination : « Nous resterons debout et servirons la justice pénale internationale comme nous l’avons fait pour la justice de notre pays. » Et d’ajouter avec gravité : « Si on ne fait pas face malgré les difficultés, ce sera le règne absolu de la tyrannie. Et ça, ce n’est pas acceptable. »
Tout le peuple est derriére maître.Vous êtes un digne fils du SÉNÉGAL et de l’ Afrique
Mais sont où les Kulunas? Sortez venez insulter ce Digne fils du Sénégal.
Les voleurs de la république. Satieu kharamata ndiaye yi.
Un vrai guerrier comme le premier ministre Ousmane Sonko.
Un vrai Lion : on nous tue mais on ne nous déshonore pas