Sanctions américaines contre la CPI : L'UE exprime son "profond regret"

L’Union européenne a exprimé, dimanche, ses regrets suite à la décision des États-Unis de sanctionner des responsables de la Cour pénale internationale (CPI).

L’UE regrette les sanctions américaines

Dans un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a déclaré que cette décision pourrait affecter le fonctionnement du Bureau du procureur et les enquêtes en cours. Deux procureurs adjoints et deux juges de la CPI sont visés par ces sanctions.

Soutien de l’UE à la CPI

L’UE a réaffirmé son soutien à la CPI et a promis un appui accru pour la protéger contre toute pression ou menace extérieure. Le communiqué souligne que « les attaques ou menaces contre la Cour, ses responsables, son personnel et les personnes coopérant avec elle sont inacceptables » et que « la CPI doit pouvoir travailler de manière indépendante et impartiale ».

Appel à la coopération internationale

Kaja Kallas a appelé tous les États à coopérer pleinement avec la Cour, notamment en exécutant rapidement les mandats d’arrêt en suspens et en concluant des accords volontaires. L’UE suivra les implications du décret présidentiel américain et évaluera d’éventuelles mesures supplémentaires. Des sanctions similaires avaient déjà été prises en juin contre quatre juges de la CPI, ainsi que contre le procureur en chef plus tôt dans l’année.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire