Sanctions à l’UCAD : « Cette décision n’est ni légale, ni fondée sur le droit, elle est politique »

Pape Abdoulaye Touré est une des victimes des sanctions prononcées contre une cinquantaine d’étudiants par le conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). L’étudiant en Licence 2 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) a été exclu pour 5 ans. Pape Abdoulaye Touré clame son innocence et accuse le Recteur de l’Ucad.

Déception 

Après avoir rappeler les faits antécédents, Pape Abdoulaye Touré et ses camarades ont pointé du doigt le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Nous avons été tous déçus des résultats sortis du conseil de discipline. Tous les membres de la coalition COCC ont pris au moins 2 ans de sanctions. Nous avons plus de 5 éléments, suspendus au moins 5 ans. C’est vraiment triste. Mais, cela ne nous surprends pas guerre« , a déclaré Pape Abdoulaye Touré, ce mardi, face à la presse, à la faculté de droits, à Dakar.

Le recteur accusé

« Si aujourd’hui, on envoie un message collectif au recteur et moi personnellement on me suspend pour 5 ans parce que tout juste je suis activiste. Il y a de quoi s’inquiéter. Cette décision n’est ni légale, ni fondé sur le droit. Elle est purement et simplement politique. N’oublions pas que notre recteur est nommé par décret. Cela veut tout dire« , désole M. Touré.

Injustice

Selon lui, cette affaire ne doit pas passer. Il appelle les autorités à se ressaisir avant qu’il soit trop tard. « C’est une injustice. Nous allons mener la bataille dans toutes ses formes. Nous ne reculerons devant rien. Le recteur veut déstabiliser notre université. Il est tenu comme le seul et unique responsable de cette situation.  Nous interpellons directement le chef de l’Etat pour lui dire que nous n’accepterons pas cette injustice« , a conclu Pape Abdoulaye Touré.

20 COMMENTAIRES
  • Safiatou diallo

    Diangal gua bayi wakh digua doul ba yakeu da aduna je te connais et ta famille savait que fi guay moudiou

    • Alioune Ndour

      yax ya sokhor tout peut basculer dans la vie en.une minute

    • Tony

      Et toi ce que tu as fait est légal ? Menacer un professeur
      Tu faisais le guerrier, mais saches que les cimetières sont remplis de types qui se prenait pour des guerriers…en carton. Tu n’as eu que ce que tu mérites, minable

  • Patriote Ndiay

    Du courage frère. c’est une décision purement politique. La lutte continue.

    • Nguenté

      Je vois un grand Tsunami de grosses vagues des manifs qui bloquent Dkr, Kao, Thie, Zig, Ndar,..de la fumée j’entends sonko sonko, oh ça casse, des nervis en otages oh des cailloux fuyons… À 2 rues du château.. Une négociation tombe, le manitou propose, le retour de 20 etudiants, ouf…

    • Badou

      Tu devais dire du courage père. Un étudiant de 40 ans hors taxe en 2ème année. Ce ba.tard est le patron des vieux étudiants fauteurs de trouble et insulteurs sur le net. Bien fait pour sa gueule. Pas de pitié pour les ennemis intérieurs du Sénégal

  • Aboubacar Balde

    Tu es activiste c’est vrai il faut aller rejoindre les activistes qui n’ont rien de bien à démontrer devant les populations

    • Samba

      BON SANG ! PRIVATISEZ MOI CE PARC D’ATTRACTION ! CELUI QUI PAYE CASH OU À CREDIT POUR SES ÉTUDES ÉTUDIE VITE, POUR QUITTER VITE. PAS LE TEMPS DE SE LAISSER DISTRAIRE.

  • mica635 kalli

    alors tu as gaspillé le restaurant et les biens de l’état, ça fait partie de la loi…donc il ne faut pas venir nous amerder. bandit waa..

  • mica635 kalli

    cest le petit frère du ex capitaine Touré actuel soldat de 2ème classe…

  • Mamadou Thiam

    laissez la politique tranquille elle n a rien à voir avec vos conneries c est facile d accuser mais si vous vous etiez comporter comme des etudiants qui sont labas pour un savoir et repartir avec des diplomes pour trzvaillet et nourir sa famille vous ne seriez pas dans cet etat monsieurs .Ceux qui sont dertiere vous à vous encourager de faire du n importe quoi vous oublieront demain et vous allez voir .Y a du boulot sur les chantiers allez postuler votre candidature pour au moins avoir de quoi nourir votre famille .La nuit porte conseil.

  • goor

    idiot

  • Camus

    Va étudier espèce de nullard. Mal éduqué en plus.

  • Ousmane Ba

    Pour moi , je trouve que la sanction n’est pas assez sévère au vu des dégâts que vous avez commis !
    L’université est un endroit où le savoir doit être l’arme fatale de tout étudiant consciencieux !

  • Barada

    L’université va maigrir, une quarantaine de places, de plats et de bourses récuperés. Le grand Retour au village pour planter..

  • Pape gaye

    Raison de plus thi li wareul niou dakeu leuu tu es un politicien pas un étudiant

  • Sonko

    Trop de violence dans nos université donc il faut bien sanctionner

  • citoyen

    au lieu d’étudier il se dit activiste cet imbécile de petit sonkolait. Bien fait, maintenant retourne dans ton lointain village cultivé. domérame wa

  • thiama

    10 ans veut mieux petite con

  • léppaye bakhe

    l’université c’est un temple du pour former des étudiants mais pas des activistes ne nous parle pas de politique comme l’a fait pape ndiaye de walf le peuple est maintenant conscient des activistes et des politiciens manipulateur

Publiez un commentaire