Samba Niang, le leader du golf Sénégalais qu’on veut « abattre »

Il est l’un des espoirs du sport sénégalais, particulièrement le golf sénégalais. Samba Niang, plus connu sous le nom de Papi, a eu à représenter le Sénégal dans plus de 40 pays, « à ses propres frais« , nous dit une source, sous couvert de l’anonymat qui a contacté senego. Et son différend avec Baïdy Agne risque de lui coûter sa carrière.

« Diay dolé »

Tout serait partie des « agissements » de certains dirigeants du monde du sport dont Samba Niang dénonçait leurs « forfaitures« . Et, à cause de cette volonté de rétablir la « vérité », dénoncer les magouilles notées à la fédération de Golf du Sénégal, il est en train d’être persécuté. Soit le « déréférencement le plus rapide de l’histoire du Sénégal« , regrette notre source. En effet, suite à une plainte déposée par Baïdy Agne en personne, Papi a été cueilli au golf de Méridien par les pandores. Les faits se sont déroulés, selon toujours notre source ce mercredi vers les coups de 18 heure. Entendu, il sera déféré à Rebeuss le même jour. « Du jamais vu« , s’étonne notre interlocuteur qui demande aux Sénégalais de venir en aide à ce champion de golf, victime d’injustice.

Carte d’identité

Samba Niang pratique le golf depuis 28 ans et est devenu professionnel international depuis 11 ans. Les 16 dernières années, il a fait flotter « très haut » le drapeau du Sénégal dans plus de 40 pays a travers le monde « avec dignité » à ses propres frais, avec l’aide de sa famille et de ses amis. Il dit n’avoir jamais reçu d’aide, ni de la fédération ni de n’importe quel gouvernement . Fondateur de Sénégal Golf League, une initiative qui vise à développer le golf au Sénégal, il a organisé 15 tournois en 6 mois et donne des cours gratuits tous les dimanches. Ses amis et lui ont aussi fait la rénovation du Golf des Almadies avec leurs propres moyens. Cela fais 5 ans qu’il n’a pas participé à l’open du Sénégal, lui le triple champion de l’open du Sénégal auquel il n’a participé que 4 fois.

 

 

Un extrait de sa plaidoirie, sur sa page Facebook et son accrochage avec Baïdy Agne…

J’aimerai maintenant m’adresser directement au Ministre des Sports, vous qui êtes la plus haute autorité du sport dans ce pays. Et j’aimerais que vous transmettez ce message a Mr le Président de la République Macky Sall. Je ne pourrais pas me permettre de rater cette occasion de vous faire savoir la réalité du golf au Sénégal. Cela fait deux ans qu’on a pas eu de tournoi de la fédération. Mais je crois que vous êtes mieux informé que moi que le senegal n’a pas de fédération de golf en tant que tel. Le mandat de cet équipe est terminé depuis 2015.

On a ni assemblée générale depuis 2015 ni plan ni programme ni objectif et aucune communication entre l’équipe de Baidy Agne et les golfeurs donc j’aimerai que vous nous éclairez sur la légitimité de ceux qui déclarent représenter les golfeurs du Sénégal parce-que ce ne sont pas nous les golfeurs qui les avons choisi. Peut être que c’est vous qui les avez choisi. Si c’est le cas nous aimerons vous demander sur quelles bases et selon quelles critères ils ont été choisi parce-que leur bilan depuis 2012 est plus que catastrophique.

D’accord on a organiser 5 tournois en 7 ans.Il n’y a pas de quoi être fier, Avant 2012 on avait une moyenne de 20 tournois par ans. Mais appart ça on a toujours pas de championnat national, pas d’académie fédérale pas d’équipe nationale pas d’équipe junior pas d’équipe féminine. On a jamais participé à aucun championnat du monde et on a pas de nouveaux golf ou de nouveaux golfeurs. Il n’y a absolument rien de concret. Ça ce sont les bases de tout développement du golf.

Mis a appart leur incompétence et leur illégitimité ces gens qui représentent la fédération aujourd’hui sont des magouilleurs et des truands. En 2014 quand j’ai créé ma marque de golf et que j’ai produit les vêtements de l’équipe de joueurs qu’ils pressentaient pendant l’open ils ont voulu que je leur fasse une fausse facture gonflée pour pouvoir justifier leurs dépenses auprès du ministère. Un demande que Mme Youhanidou Wane ( du service commercial de l’ambassade des Etats Unis) m’a faite par le billet de son email de l’ambassade et dont j’ai les preuves, une demande que j’ai refusé et dénoncé ce qui m’a valu toute sorte de manœuvre pour essayer de me nuire : des lettres de suspension des menaces etc…

Hier pendant mon discours à la remise des prix de l’open du Sénégal, j’ai été agressé par Baidy Agne (…) alors que je n’ai fait que me présenter.

Pour terminer je répète ce que j’avais dit devant le ministre des sports en 2013 quand j’ai gagné l’open pour la 2eme fois. Nous avons des experts diplômé dans le domaine du golf (j’en suis un)il y en a beaucoup d’autre dans le monde qui sont la et qui n’attende que d’être impliqué dans la gestion du golf sénégalais et à aider leur pays mais à condition que ça soit du sérieux. Je suis sure que vous ne confiez pas votre santé à un mécanicien ou à menuisier aussi noble soit leur métier. Alors pourquoi confier le golf à des novices. Tout d’abord le Sénégal a besoin d’une VRAI fédération d’un VRAI comité légalement constitué et légitime voté par les acteurs du golf et qui soit capable non seulement de fédérer tous les acteurs mais aussi capable de mettre en place un plan pour développer ce sport parce-qu’on a ni plan ni programme. Je défis quiconque de venir nous montrer un seul plan. Ce qui ce passe avec l’administration du golf au Sénégal C’EST UNE ABERRATION. Moi qui représente ce sport au niveau international je peux vous dire que ces gens qui nous représentent sont pris pour des rigolos partout ou je vais.

Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous dise que « voila c’est le senegal c’est comme ça » ceux qui disent ça c’est peut être leur Sénégal à eux mais ce n’est pas notre Sénégal à nous et je suis sur que ce n’est pas le SÉNÉGAL ÉMERGENT dont parle le président de la république.

Je m’excuse si mon discours ne plait pas a tout le monde mais je ne suis pas la pour plaire a tout le monde mais je suis la que pour le développement du golf au Sénégal.

Merci beaucoup.

8 COMMENTAIRES
  • Queen

    Voila ce que l’on recolte quand on se laisse diriger par des incompetents ,injustice, abus de pouvoir,  corruption , mediocrite  entre autres  definiront malheureusement ce Senegal C’est desolant et honteux  ce jeune homme tres brave et passionnè tellement competent dans son domaine se voit aujourd’hui sacriifier rabaisser  di ko diay dolè c’est nul . 
    Shame on this country ??

  • Senegal

    Quand on dit la vérité au Sénégal on finit mal
    Mon pays va mal, ce jeune homme a tout a fait raison
    Le Sénégal est malade, les ministres qui se croient supérieurs à la population
    Dafa  doyy!!! Le pays appartient aux sénégalais. Respect à toi Samba Niang 

  • tex

    Baidy Agne ivrogne bien connu

  • Anonyme

    C’est scandaleux ce qui passe au Sénégal au lieu d’accompagner nos champions vers la réussite on les sacrifie je demande immédiatement la libération de ce jeune champion

  • Anonyme

    C’est une honte que ce jeune homme soit inquiete6par qu’il a donne6un avis franc sur un sujet central dans sa vie. Le Sénégal s’enfonce au lieu d’émerger.

  • Nick

    De tout cœur avec toi. Baydi agne n est jamais Lucide.

  • Astou

    Voici le communiqué intégral

    SITUATION DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE GOLF EN 2017

    Cela fait un an et demi que la fédération Sénégalaise de golf dont le bureau est dans l’illégalité totale du fait de la fin de son mandat depuis deux ans n’a eu aucune activité. Aucun tournoi n’a été organisé aucun jeune formé et aucune action entreprise pour le développement du golf au Sénégal. Je crois que nous avons tous fait le constat.
    Première des choses la fédération de golf n’a pas de siégé. Alors ne vous fatiguez pas à essayer d’aller les voir.
    Le comité de la fédération est actuellement composé de cinq personnes: Baidy Agne, Youanidou Wane, Abdoulaye Thiam, Cheikh Sadibou Ndiaye et Sidi Gueye. Ce dernier qui est déjà illégal du fait de la fin de son mandat avec le comité l’est aussi de son incapacité à payer ses cotisations ce qui lui a valu d’être exclu du Golf des Almadies. Et selon l’article 4 des statuts de la fédération la condition à remplir pour être membre du bureau est d’être membre d’un club.

    Selon l’article 11 le comité directeur doit être constitué de 10 membres mais depuis quelques années il ne compte que cinq membres et un larbin (Samba Lo) qui vient s’y associé pendant l’open.

    Ensuite l’article 11 dit clairement que le comité directeur est élu pour une durée de 3 ans et cela fait cinq ans qu’ils sont toujours là. Sommes-nous dans une dictature?

    J’ai été informé il y’a quelques mois par Mr Thiam qu’ils veulent ou qu’ils doivent changer les statuts de la fédération.

    La première des raisons qu’ils avancent est qu’une fédération doit avoir un minimum de club alors que cette même fédération a été créé en 1991et a eu ses meilleurs années quand il y’avait que le golf club de Dakar (Cambérène). Ensuite Les textes de l’INTERNATIONAL GOLF FEDERATION ne fixent aucun minimum de parcours ou de club pour la création ou l’affiliation d’une fédération de golf, le golf étant un sport individuel et non un sport collectif. Si c’était le cas le Sénégal n’aurait pas été accepté par cette instance en 2015 après que j’ai dénoncé le fait que l’on n’y était pas affilié.

    Ensuite selon l’article 23 les statuts de la fédération ne peuvent être changé que par une assemblée générale convoqué à cet effet d’un minimum de la moitié des membres plus un, sur proposition du comité ou par un minimum des 10% des membres présent ensuite par le vote des 2/3 des membres présent à cet assemblée. Alors ce comité ou je dirais ce qu’il en reste, n’a aucun droit de changer ne serait-ce qu’un seul mot des statuts. Cela à mon avis n’est qu’une manœuvre comme le font nos dictateurs africains de changer les constitutions pour rester au pouvoir. Si tout cela n’est que du bénévolat et qu’ils n’y gagnent rien et qu’ils n’ont absolument rien réalisé depuis qu’ils sont là je me demande bien pourquoi ils continuent à s’y accrocher.

    Article 9. 2

    L’assemblée générale entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de la Fédération.

    Jusqu’au jour d’aujourd’hui ils n’ont ni tenu d’assemblée général ni présenté un quelconque rapport financier sur la gestion du budget qui est l’argent du contribuable sénégalais.

    Mais bon nous savons tous comment ça se passe depuis cinq ans. Chaque année on fait du bruit pour organiser un Open avec plus de folklore que de concret. On récolte des fonds chez les sponsors et auprès de l’état. Le strict minimum est mis dans l’organisation et le reste disparait. Après cette mascarade ils disparaissent jusqu’à l’année suivante. Si ce n’est pas le cas je les invite à CONVOQUER UNE ASSEMBLÉE GENERALE et présenté officiellement les rapports financiers et leurs réalisations depuis 2012. Je ne crois pas qu’ils puissent collecter assez de fausse factures pour ça, et oui c’est ça leur système de fonctionnement quand ils doivent justifier leurs dépenses auprès du ministère et c’est ça que Youanidou Wane commercial à l’Ambassade des Etats Unis a voulu que je fasse pour eux en 2014, ce que j’ai dénoncé à haute voix et qui m’a valu des menaces et des lettres de soi-disant suspension pour me faire taire. Mais ça n’a pas marché. Les preuves sont toujours là et sur un post de juin 2016.

    Le Sénégal ne gagne absolument rien avec cet Open les seuls personnes à y gagné sont ces gens qui s’accrochent au bureau et les étrangers.

    -Certains prix qui sont donnés par les sponsors pour les participants sont partagé entre eux, quelle honte! Exemple: les téléphones portables et les gift bags offert par tigo en 2016 les sacs de golf et une partie des dotations des pros en 2014 et j’en passe.

    -Chez les pros 95% des gains sont emporté par des étrangers et partent vers l’extérieur parce qu’on a absolument rien investi dans le pays pour le développement de ce sport et la progression des joueurs.

    – Si le ministère des sports verse chaque année une subvention au golf comme pour toutes les autres fédérations qu’il sache que jusqu’à présent aucun golfeur n’en a bénéficié.

    -La fédération n’a ni école de golf ni équipe nationale et ne participe à aucun tournoi international.

    -Les membres des golfs qui sont passé de plus 300 à une centaine depuis trois ans versent chaque année 20.000f à la fédération pour la confection de licences et depuis trois ans aucune licence n’a été délivrée. Je vous laisse faire le calcule.

    -La fédération a emprunté près de 15.000.000 FCFA au Golf des Almadies pour soit disant rénover le Golf du Technopole et n’a toujours pas payé.

    – Le technopole est toujours impraticable et n’a connu aucune rénovation. La seule activité qui s’y passe depuis des années est organisée par Sidy Gueye qui vend tous le matériel et qui loue les terres à son propre compte à des pauvres paysans pour pouvoir récolter quelques miettes. Allez vérifier vous même si vous en douter.

    -Il n’y a aucune politique de développement ni aucun plan d’action pour développer le golf au Sénégal. S’il y’a un quelconque plan d’action je les invite à le présenter aux golfeurs.

    Si le golf au Sénégal ne décolle pas c’est à cause de cette attitude qu’on a à laisser faire et ce manque de courage qu’on a de dire STOP à ces genres de pratiques. Le golf n’avancera jamais avec ces parasites qui sont là et qui l’enfoncent. Ceux qui restent silencieux face à cela sont aussi coupable que les acteurs car le silence est synonyme complicité.

    Pour ma part mon rôle est de dénoncer et de combattre l’injustice et les malversations dans mon milieu qui est le golf en tant que professionnel et représentant international du golf Sénégalais. Je ne saurais faire autrement car en tant que jeune golfeur l’avenir de ce sport dans ce pays m’inquiète beaucoup. Je fais des tournois dans plusieurs pays du monde chaque année et le Sénégal est le pays le plus en retard quand il s’agit du golf. C’est une honte de constater que le golf au Sénégal chute d’année en année.

    Je sais quand même qu’il y’a beaucoup de personnes honnêtes vertueuses et courageuses dans notre club et dans notre pays. A cela je dis levons nous et disons STOP à ces agissement.

    Je tiens à suggérer aux membres du golf clubs des Almadies une pétition pour la révocation du comité afin d’organiser une assemblée générale et de débarrasser le golf de cette moitié de comité illégale qui tue le golf à petit feu. L’assemblée peut être convoquée à cet effet par le 1/3 des membres et la révocation votée par la majorité des 2/3. Même si je crois que vous serait d’accord que ceci ne s’applique qu’à un comité qui est la légalement et qui respecte son mandat.

    J’espère aussi que le ministère des Sport l’OFNAC et la justice Sénégalaise feront bien leur travail à l’issu de ce processus. Je m’assurerai que toutes les autorités nationales et internationales concernées seront informées.

    Veuillez trouver ci-joint les statuts de la fédération Sénégalaise de golf pour toute vérification.

    PARTAGEZ CE POST et que tout le monde soit au courant de ce qui se passe dans le golf au Sénégal.

    Samba Niang

    Golfeur International Sénégalais

    Numéro 1 au Sénégal

  • JULES DIOP

    SAMBA NIANG est un nullard tout comme BAIDY AGNE est un soulard.
    Bon maintenant, la VERITE est que tous les deux n’apportent rien au SENEGAL. On a besoin de TETES pour reflechir et solutionner les problemes du pays. Essayer de populariser un sport dont le minimum d’investissement est de cfa 100.000, dans un pays ou les gens vivent avec moins de cfa 600 par jour, c’est se prendre soi meme pour un con.
    A lire le texte de SAMBA truffe de fautes elementaires, je comprends qu’il veut se defausser sur le GOLF, apres des etudes ratees.
    A l’arrivee, c’est tout simplement l’HISTOIRE D’UN GOLFEUR PAUVRE ET D’UN PATRON SANS SOCIETE.
    Ce pays est un coin de BLUFFEURS

Publiez un commentaire