Dans la nuit du 1er au 2 août 2024, une importante saisie de faux médicaments a eu lieu à Saly, au Sénégal. Lors d’un contrôle routier au niveau du Musée Saly, les agents du commissariat de police ont découvert 39 cartons de médicaments contrefaits, d’une valeur estimée à plus de 394 millions de FCFA, dans deux véhicules de type Peugeot 307.
Types de médicaments saisis
Les médicaments saisis sont variés et comprennent des analgésiques courants comme le paracétamol et l’ibuprofène. Des laxatifs et des antibiotiques font également partie du lot confisqué. Une saisie similaire avait eu lieu à Touba en août 2024, où plus de 53 millions de FCFA de médicaments contrefaits avaient été incinérés.
Arrestations et enquête
Les deux conducteurs des véhicules transportant les médicaments illicites ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Saly. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine et la destination de ces produits. Le Procureur de la République a été informé de la saisie et des arrestations. En juillet 2025, une autre saisie de faux médicaments, d’une valeur de 60 millions FCFA, avait été effectuée, démontrant l’ampleur du trafic de médicaments contrefaits.