Salikégné : L’eau coule à nouveau après un an de pénurie grâce à l’appui de la mairie

Après près de douze mois de privation, les habitants de la commune de Salikégné, située dans la région de Kolda, ont retrouvé l’accès à l’eau potable. Ce retour à la normale fait suite à une intervention financière de la municipalité pour relancer le système de pompage, paralysé par des difficultés de gestion et de recouvrement.

La pénurie, qui a duré près d’un an dans cette localité frontalière de la Guinée-Bissau, a été causée par l’arrêt du groupe électrogène alimentant le forage, faute de carburant. Face à l’incapacité de l’Association des Usagers de Forages Ruraux (ASUFOR) à couvrir les charges d’exploitation, le maire Maciré Souané a débloqué une enveloppe de 800 000 francs CFA pour l’achat de gasoil. Cette action a permis la remise en service des installations et la reprise de la distribution depuis deux semaines.

Les autorités municipales pointent du doigt un problème structurel lié au faible taux de pénétration du service. « Notre principal problème est d’abord lié au faible taux d’abonnements des ménages. Sur une population d’environ 5 000 habitants […] le nombre d’abonnés reste très limité. Cela ne permet pas de couvrir les charges liées à la consommation de carburant », a précisé le maire, dans des propos relayés par Emedia.

Les tentatives passées pour densifier le réseau, notamment via un système de financement rotatif pour les branchements sociaux, se sont heurtées au non-remboursement des fonds par les bénéficiaires. Pour pérenniser l’ouvrage, la commune a acquis 50 nouveaux compteurs et a procédé à une redynamisation de l’ASUFOR en y intégrant les mouvements de jeunesse. L’édile écarte pour le moment l’option d’une gestion privée, privilégiant la révision technique du réseau et l’élargissement de l’assiette des abonnés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire