Les membres des bureaux des sociétés coopératives de Mbakhana, Thilène et Gandiaye, situées dans la région de Saint-Louis, ont tenu une séance de travail ce lundi 15 décembre 2025 avec divers partenaires financiers et institutionnels. Initiée dans le cadre du Projet d’Agriculture intelligente face au climat, cette rencontre B2B («Business to Business») vise à faciliter l’accès au crédit pour ces acteurs ruraux sous la houlette de la Sénégalaise pour une Agriculture Durable (SENAD) et de l’Institut mondial pour la Croissance Verte (GGGI).
L’objectif central de cette initiative est d’assurer une connexion directe entre les producteurs locaux et les institutions bancaires. Le projet s’articule autour du déploiement de «Farmers’Hubs», des guichets uniques physiques et virtuels conçus pour offrir aux petits exploitants des intrants de qualité, des services de mécanisation et des conseils techniques. À ce jour, deux de ces hubs ont été construits, favorisant l’émergence des coopératives «Suxali Mbakhana», «Djéry Thilène» et «Jappo de Gandiaye».
Ousmane Sow, agronome et responsable du programme Service Agricole à la SENAD, a précisé les enjeux de cette mise en relation. « Cette rencontre rentre dans le cadre du projet de mise en place des Farmers’Hub. Il était prévu d’appuyer ces trois sociétés coopératives bénéficiaires à pouvoir s’entendre avec des institutions de finance pour déjà pouvoir ouvrir leurs comptes bancaires, mais aussi épargner de l’argent et peut-être même bénéficier du crédit », a-t-il expliqué.
Les échanges ont permis de clarifier les mécanismes de fonctionnement de chaque partie. Les institutions financières ont exposé leurs conditions d’adhésion et d’épargne, tandis que les coopératives ont présenté leurs activités et perspectives. Djiby Bâ, secrétaire général de la société coopérative «And Suxali Mbakhana», a salué cette dynamique : « C’est une journée vraiment riche de partage d’expérience. Nous savons maintenant comment fonctionnent les institutions financières et c’est important ». Après une première campagne axée sur l’arachide, la tomate et le poivron, ces producteurs préparent activement leur seconde saison agricole.
