Dans une publication sur X, ce vendredi, Thierno Alassane Sall, député à l’Assemblée nationale et président du parti La République des Valeurs, a sévèrement critiqué Ousmane Sonko, Premier ministre et leader de Pastef-Les Patriotes. L’ancien ministre, dans un ton tranchant, estime que le discours-ultimatum récemment adressé par Sonko au Président Bassirou Diomaye Faye dévoile, selon lui, la véritable nature de l’homme politique.
« Sonko a détruit sa propre défense et rendu vaines ses complaintes d’éternelle victime », déclare Thierno Alassane Sall, qui dénonce un double discours : « Se plaindre d’être insulté tout en ayant l’insulte à la bouche ! Sacré Ousmane ! »
Le président de La République des Valeurs dit être troublé par la facilité avec laquelle Sonko profère des insultes d’une rare vulgarité : « Le naturel avec lequel il dégaine une injure que la morale ne permet même pas de retranscrire par écrit » est, selon lui, révélateur d’un profond malaise démocratique.
À ses yeux, le Premier ministre installe une logique de deux poids, deux mesures. « Lui seul peut se permettre d’injurier, de souiller la réputation d’honorables citoyens. La République, elle, doit s’estimer bafouée et déclarer la guerre à quiconque lui rendrait le centième de ce qu’il dit aux autres », accuse Thierno Alassane Sall.
Plus largement, il fustige ce qu’il perçoit comme une dérive institutionnelle sous le duo Diomaye-Sonko : « S’abriter derrière le procureur, s’en prendre aux magistrats, aux opposants, à des membres de la société civile… Non, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le Sénégal de Diomaye-Sonko ».
Et de conclure, non sans ironie amère : « S’il y a un seul point d’accord avec Ousmane Sonko, c’est que oui, Bassirou Diomaye Faye porte une large responsabilité dans cette République des caniveaux où le Sénégal s’enfonce ».
Doule 😂😂😂😂😂😂
TAS gagnerait à se taire. Il joue toujours à ras de terre. Aucune grandeur !
Je me posais la même question lui il a le droit d’insultes et d’usage de gros mots envers d’honnêtes gens si c’est dirigé contre lui au gnouf pour l’auteur! Je plains mon pays mais c’est normal le seigneur peut faire abattre son courroux chez une nation impie
Va te reposer bopou naine le goat polique a déjà passer tu ne fera pas d’effet mon cher on est rassasié petit con
Thierno alassane Sall un éternel rancunier jaloux tu ne vas jamais percé en politique à cause de ta haine envers sonko
celui qui soutien les insulteurs ne doit pas se desoler qu’on l’insulte espece de fumier de merde