Saccages à Touba et Mbacké - Les Baye Fall s'attaquent à Sonko : «Il a fait du théâtre…»

C’est Serigne Zakaria Fall, petit-fils de Cheikh Ibrahima Fall qui a réagi sur le passage de Ousmane Sonko la semaine dernière à Mbacké. Serigne Zakaria de regretter que ses croyances aient été touchées par les attitudes déplorables de Ousmane Sonko.

Le fils de Sokhna Mame Saï Fall s’est offusqué du comportement du leader de Pastef en disant que les Baye Fall ne font pas de la politique et la philosophie Baye Fall n’a rien à voir avec la politique.

Serigne Zakaria de dire que les Baye Fall n’écoutent et n’œuvrent que pour Serigne Touba et Cheikh Ibrahima Fall par le biais de Serigne Mountakha Mbacké.

« On n’écoute que Serigne Mountakha et tout ce qu’on fait du matin au soir, c’est pour satisfaire Serigne Mountakha. Serigne Bass Abdou Khadre l’a dit hier, ce qui s’est passé dans la grande mosquée de Touba est inadmissible. Ousmane Sonko devait mieux se comporter dans la mosquée où se trouvent Serigne Touba Mbacké et sa famille. Il pouvait parler à ses partisans pour un comportement plus respectueux. On l’a bien accueilli et bien traité, il devait rendre ça à Touba. Quand il est parti voir Serigne Modou Mbenda Fall, il a été accueilli et bien traité. On a prié pour lui aussi. C’est qu’on a fait pour Khalifa Sall, le lendemain de sa visite. C’est ce que les Baye Fall font pour tout le monde« , a-t-il d’abord expliqué.

Avant de poursuivre : « Mais je dénonce comment il est allé là où les travaux ont été confiés aux Baye Fall. Il a troublé la tranquillité des responsables Baye Fall qui s’y trouvaient à cause des bruits et autres de ses partisans. Serigne Fallou Fall a même était obligé de parler que depuis sa voiture. J’ai vu Ousmane Sonko porter un boubou Baye Fall pour leurrer les esprits. C’est du théâtre. Il ne l’a jamais fait mais il a voulu profiter de l’occasion pour jouer avec les Baye Fall. Mais qu’il sache qu’on est des responsables avertis. »

Il conclut : « Ce qui me fait plus mal, ils ont utilisé le discours de Serigne Fallou Fall sur ce qu’il avait dit sur Macky Sall quand il a envoyé une délégation et sa participation lors du mois de ramadan dernier, ils ont mixé les vidéos pour se moquer de Serigne Fallou Fall et les Baye Fall. Ils ne connaissent pas Serigne Fallou c’est pourquoi ils ont agi comme ça. Chez Serigne Touba et Cheikh Ibra, on y récolte que ce que l’on sème. Je n’ai pas peur de le dire. Je n’ai que Serigne Touba et Cheikh Ibrahima Fall.
Si les Baye Fall voulaient supporter quelqu’un ou remercier quelqu’un, ils supporteraient Macky Sall qui a construit la route et participé dans les travaux. Il récoltera ce qu’il a semé à Touba et à Mbacké. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

62 commentaires

  1. LAY

    Titre Pompeux les Baye Fall attaquent à Sonko? They nos sites alimentaires. Les frustrés qui cherchent de position. La politique est un combat d’idee. Si on arrêtait pour réfléchir à nos conditions de vie, la diabolisation ne règle rien au contraire ça aggrave la frustration.


  2. Dieye

    Serigne Zackaria a bien raison de dire que ce qu’a fait Ousmane Sonko est vraiment irrespectueux vis à vis de la population Mouride. Car au Sénégal, qui dit Touba, dit terre sainte donc il a brisé le respect de cette terre et c’est vraiment déplorable


  3. khadim sarr

    bilaaaaaaaaaaaay dfa romb reik dialeuh khamoul ni yoyou saffouniou et ceux qui disent day feine diko niata lagn ko fay dém lein out yaar ak téguine souma barilé nak dolil lein


  4. boff

    c’et toi le menteur escroc domou xaram de merde qui vit de adiya alors que tes talibés meurent de faim? vous etes les ordures de ce pays kou lene guiss guiss nga nitou safara chiens va


  5. Pure

    ki es ce gas tu na pas même pas 3 talibé mpi je suis Baye fall té hamoumala Nioune Baye fall yi Sonko laniouy diapalé Diambar déloul sa rouhou té sawi té teudi


  6. pape

    sonko n’a rien fait de mal personnellement pour moi le discours de Serigne bass n’avez pas sa place là-bas et le discours appartient à tous les politiciens du Sénégal et à sonko seulement


  7. Sini jo

    On dirait des mbam des petits de fils de cheikhoul Khadime et des petits fils de cheikh ibra vendu comme ça quelle honte vous faites yena bone thimm bayi lene ousmane sonko


  8. tima kane

    les baye fall doivent porter ousmane sonko car non seulement il a violé la loi du touba mais aussi tous les dégâts sont à leur responsabilité. II a touché la foi du mouridisme. Un vrai manipulateur qui veut manipuler les chefs religieux et leurs disciples.


  9. king

    Maintenir la paix et la stabilité du pays, c’est-ce qu’on attend d’un leader politique et/ou quelqu’un qui aspire diriger une nation. Ce dernier ne se construit pas par la violence, le Sénégal a toujours demeuré dans la paix et la concorde mais depuis l’arrivée de sonko tout a changé, les jeunes sont devenus insolents et violents.


  10. Zeynab Fall

    Sonko ne respecte personne tout ce qui l’intéresse c’est son propre intérêt jusqu’à aller troubler la stabilité de la ville sainte de Touba. C’est un faut type qui sait comment fait pour manipuler les gens et malheureusement pour lui les masques commencent à tomber.


  11. Gora Sarr

    Sonko veut seulement instaurer un autre régime dans le pays dont son objectif c’est de décrédibiliser les cités religieuses mais on ne laisse pas faire.


  12. BOY CASA

    Depuis l’entré en politique de Sonko, il fait tous pour utiliser les maisons religieux. Mbacké ne mérite pas cela et le seul responsable est Sonko


  13. Sokhna

    Il a vraiment fait du n’importe dans notre pays de paix et imagine une ville comme touba on ose dire du n’importe quoi a nos marabouts a cause de lui


  14. aicha thiam

    Sonko a touché directement la confrérie mouride ; la ville sainte de Touba totalement marqué par ses évènements contre religieux que tous les chefs mourides déplorent. Des regroupements politiques qui touchent des lieux saints sont totalement inadmissibles.


  15. kiné diaw

    wallahi sonko kouko moytou woul mou taal deuk bi. ko hamni limouy halei yiko topou moy saga len kilifa diné boulen falé mak gni boulen dioh yhieur ken.boulen deglou sen kilifa yi ngueni kokou bahna si rewmi


  16. Thianta

    opposition qui insulte jours et jours notre vraie société civile, qui insulte l’opposition républicaine et qui manque totalement de respect à Touba, Tivaouane et à tous nos guides religieux sans exception.


  17. moustapha

    Sonko devrait faire un stage chez Macky Sall pour apprendre a se comporter et avoir des bonnes manieres. Mais bon le president n’a pas de temps a perdre avec un tel voyou.


  18. Le juriste

    Sonko est un hypocrite de ibadou à talibé mouride il faut être un violeur pour pouvoir faire. Il n a qu à demander Idrissa seck qui a fait du tidianisme au mouridisme. Politik diarou ko.


  19. OUSSEYNOU mbengue

    Zakaria Fall est un homme politique et ex allié de Madicke 2019.

    Il cherche un positionnement politique dans le département mais il n’a malheureusement aucune représentativité locale

    vive le Président Sonko.


Laisser un commentaire