Russie : Poutine appelle à la réciprocité des États-Unis sur les intérêts nationaux

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé, dimanche, l’attente de son pays vis-à-vis des États-Unis en termes de réciprocité concernant le respect des intérêts nationaux. Dans un entretien accordé au journaliste russe Pavel Zaroubine, et dont un extrait a été diffusé sur Telegram, Poutine a déclaré : « Les Américains, le peuple américain et la direction américaine, y compris le Président, ont leurs propres intérêts nationaux, et nous respectons cela. Nous partons du principe qu’on nous traitera de la même manière. »
Ces propos interviennent dans un contexte de tensions mondiales alors que l’ancien président américain Donald Trump prévoit de discuter avec Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette démarche a pour objectif de favoriser un cessez-le-feu en Ukraine, un conflit qui retient l’attention internationale.
En effet, des pourparlers importants ont eu lieu à Istanbul entre la Russie et l’Ukraine, orchestrés par la Türkiye, où les deux parties ont convenu d’un échange de 1 000 prisonniers de guerre chacune, tout en s’engageant à poursuivre les négociations pour aboutir à une trêve.
S’exprimant sur ce qu’il qualifie « d’opération militaire spéciale » en Ukraine, Poutine a affirmé : « Ce résultat, c’est l’élimination des causes qui ont déclenché cette crise, la création de conditions pour une paix durable à long terme, et la garantie de la sécurité de l’État russe. » Il a également souligné que « la garantie des intérêts de notre population dans ces territoires » est un objectif essentiel, évoquant les régions ukrainiennes où la population considère le russe comme langue maternelle et la Russie comme leur patrie.
Ces informations sont basées sur le rapport de notre confrère de Anadolu, traduites par Sanaa Amir.