Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a réaffirmé, ce mercredi, la volonté du gouvernement d’inscrire son action dans une “démarche de rupture” visant à mieux répondre aux attentes des populations.
S’exprimant en Conseil des ministres, il a souligné que cette orientation concerne l’ensemble des politiques publiques majeures touchant la vie quotidienne des Sénégalais.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, Ousmane Sonko a rappelé que “plusieurs progrès ont été enregistrés par le gouvernement”, citant notamment l’approvisionnement en eau potable avec la finalisation des études des “autoroutes de l’eau” et le lancement des travaux prévu en 2026 pour desservir Dakar, Thiès, Mbour, Touba et vingt-huit localités riveraines du Lac de Guiers.
Dans le domaine de l’éducation, le chef du gouvernement s’est félicité “des avancées dans la gestion des examens et concours, la carrière des enseignants, la résorption du déficit en personnel enseignant, le renforcement de capacités du personnel et la gouvernance du secteur”, tout en mettant en avant la digitalisation du CFEE et du BFEM et la promotion des langues nationales.
Il a également insisté sur “l’amélioration de la situation administrative et financière des enseignants ainsi que l’apaisement du climat social”, rendus possibles par un dialogue social renforcé et la validation d’un plan quinquennal de recrutement. Le Premier ministre a par ailleurs mentionné l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, ainsi que l’ouverture des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE) à Sédhiou et Kaffrine.
Sur le plan sécuritaire, Ousmane Sonko a salué des “actions salutaires” menées dans le cadre d’opérations de grande envergure entre juillet et octobre 2025, visant la sécurité publique, civile et transfrontalière.
Il a enfin évoqué des “résultats probants” dans la lutte contre la drogue, le vol de bétail, l’orpaillage clandestin, l’émigration irrégulière et les occupations anarchiques.
