Dans un contexte marqué par l’annonce d’une grève générale de trois jours à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), du 31 octobre au 2 novembre 2026, Alioune Badara Kane, rédacteur en chef de l’actualité internationale, a été relevé de ses fonctions par le directeur général, Pape Alé Niang. Une décision qui a provoqué une vive réaction du syndicaliste, lequel accuse son supérieur de vouloir le museler et l’intimider.
« Je viens de recevoir, de la part de l’apprenti-dictateur à la tête de la RTS, la plus haute distinction qu’un syndicaliste puisse obtenir », a-t-il déclaré. Loin de se laisser intimider, Alioune Badara Kane assure que cette décision ne changera rien à ses convictions. « Vous pouvez mettre fin à mes fonctions, mais vous ne mettrez jamais fin à mes convictions », a-t-il martelé.
Le syndicaliste affirme qu’il était chef de département à son arrivée, avant d’être ramené au statut d’agent simple. Il estime que cette mesure vise à le briser, mais promet de poursuivre son combat. « Je serai toujours là pour dénoncer vos nombreuses carences, défendre mes camarades travailleurs et me battre pour le respect de nos acquis », a-t-il conclu.
Alioune Badara Kane est au-devant de la lutte syndicale autour des revendications des travailleurs de la RTS. L’intersyndicale de la chaîne publique a annoncé une grève générale de trois jours, prévue du 31 octobre au 2 novembre 2026.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.




heee Pape ale dee nous a cacher son vraie visage…Boyou pastef yi gno nou togne..pape ale directeur….. et voila le résultat
Beaucoup trop émotifs, faciles à manipuler malheureusement.
Espérons que nous tous, patriotes, allons apprendre de nos erreurs…
Dans toute organisation sociale il faut la discipline et le respect de la hiérarchie en faisant fi et abstraction de ses convictions politiques, religieuses et autres. Sans respect de ces considérations tout sera voué à l’échec
Courage Monsieur Kane, cet apprenti dictateur va bientôt dégager. Que tous les agents de la rts soient debout comme un seul homme pour barrer la route à cet incompétent.
Cette interminable guerre de fonctions/ responsabilités professionnelles commencent à ternir l’image de la RTS qui perd une bonne partie de son auditoire. Une si grande boîte doit être dirigée par un professionnel issu de la maison ( il y en a) et de surcroît un manager hors pair. Alé, reviens à la raison et mets pieds sur terre. Le courage que je te reconnaissais devrait te permettre de pouvoir bien dépasser ces clivages pour une gestion certes tigoureisecmais participative.
» Le vrai courage est de faire ce qui est juste » dit un proverbe japonais. Merci Pape, ce genre d’acte y compris vouloir saboter les JOJ peuvent être assimilés à des Actes de trahison nationale. Racine Talla est sortie dans les poubelles de l’histoire du Management de la RTS et son devancier l’ORTS de notre enfance et jeunesse. Attendre la veille de son départ pour tripler les salaires, ce qu’il n’avait pas fait au cours de ces ….12 ans de DG de la RTS.