Royaume-Uni : Keir Starmer dévoile un fonds de 90 millions d’euros pour lutter contre les passeurs dans la Manche
AA/Tunis – Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dévoilé un nouveau fonds de 90 millions d’euros destiné à contrer les trafiquants opérant dans la Manche. Cette annonce a été relayée par plusieurs médias français.
Starmer a souligné l’importance d’une coopération accrue avec des pays tels que la France, l’Allemagne et l’Italie pour lutter contre ce qu’il qualifie de « menace comparable au terrorisme », selon le site « Infomigrants ». Il a abordé ce sujet lors de l’ouverture de l’assemblée générale d’Interpol à Glasgow, en Écosse.
La nouvelle somme porte à 150 millions de livres, soit environ 178 millions d’euros, le montant total récemment alloué pour renforcer la sécurité frontalière et démanteler les réseaux impliqués dans les traversées illégales de la Manche. « Une menace pour la sécurité mondiale comparable au terrorisme », a-t-il réitéré.
Ce fonds servira à financer des équipements de surveillance de haute technologie ainsi que 100 enquêteurs spécialisés dans la lutte contre les réseaux de passeurs. Jusqu’à présent cette année, environ 5 000 personnes ont été secourues en mer du côté français et plus de 30 000 ont débarqué au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche.
Malheureusement, au moins 60 migrants ont péri durant ces tentatives de traversée en 2024, faisant de cette année la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène en 2018, selon Infomigrants.