Royaume-Uni : Huit arrestations antiterroristes, dont sept Iraniens

Royaume-Uni : Huit arrestations antiterroristes, dont sept Iraniens

Huit personnes, dont sept de nationalité iranienne, ont été arrêtées en Angleterre lors de deux opérations antiterroristes distinctes, a annoncé la Police Métropolitaine. Les opérations se sont déroulées samedi, dans le cadre d’un complot présumé visant un lieu dont les détails n’ont pas été communiqués par les autorités de sécurité.

Ces arrestations relèvent d’une enquête en cours qui a permis d’identifier le site avec l’appui d’agents antiterroristes. La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré : « Il s’agit d’événements graves qui démontrent la nécessité permanente d’adapter notre réponse aux menaces à la sécurité nationale », en confirmant ces arrestations.

Quatre des cinq personnes arrêtées samedi sont des ressortissants iraniens, détenus en vertu de l’article 5 de la loi sur le terrorisme concernant la préparation d’actes terroristes. Ces arrestations ont eu lieu dans la région de Manchester, à l’ouest de Londres et à Swindon, selon la police.

Dominic Murphy, chef du commandement antiterroriste de la police métropolitaine, a assuré que l’enquête en était à ses débuts mais avançait rapidement : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes présentes sur le site concerné afin de les tenir informées. » Il a également mentionné : « Nous explorons diverses pistes d’enquête afin d’établir toute motivation potentielle et de déterminer s’il existe d’autres risques pour le public. »

M. Murphy a ajouté : « Nous comprenons que le public puisse être inquiet et, comme toujours, je lui demande de rester vigilant et, s’il voit ou entend quelque chose qui le préoccupe, de nous contacter. » Il a remercié les policiers de tout le pays pour leur soutien constant.

Par ailleurs, une enquête antiterroriste distincte a conduit samedi à l’arrestation de trois autres Iraniens à Londres, non liés à l’opération antiterroriste mentionnée précédemment. « L’enquête se poursuit », a déclaré la police, soulignant l’absence de lien entre les deux affaires.

Ces informations, initialement publiées sur le site de nos confrères de Anadolu, illustrent la complexité de la lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni et la vigilance constante des forces de l’ordre.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *