Ronald Dellums, ancien membre du Congres et lobbyiste : » Le Sénégal affiche un net recul démocratique «

Ronald Dellums, ancien membre du Congrès et « lobbyiste » à la Maison Blanche, s’est attaqué à Macky Sall et son régime dans un article publié dans le journal THE HILL et intitulé : «le recul démocratique au Sénégal» . Dans cet article publié par Walfadjiri, l’ancien maire noire d’Okland considère que ce qui se passe au Sénégal est un recul démocratique et une dérive accentuée par le «wax waxeet » de Macky Sall. Dès lors, il appelle Obama à agir, pour éviter les conséquences désastreuses que pourrait entraîner dans la région, le recul démocratique au Sénégal.
« Ce que je déplore au plus haut point, c’est ce qui se passe actuellement au Sénégal, ce pays qui, jadis, tenait lieu de pilier de la démocratie en Afrique. (…). Malheureusement, bien des changements ont eu lieu au cours de ces dernières années, affichant un net recul dans ce pays, jadis considéré comme le fleuron de la démocratie en Afrique », a déclaré Dellums, avant de souligner l’espoir que Macky Sall avait fait naître à son arrivée.
« Le Président Macky Sll a affirmé son attachement à la démocratie et son engagement à réduire la durée du mandat présidentielle de 7 à 5 ans. En juin 2013, le Président Obama en visite au Sénégal, a salué l’engagement du Président Sall à réduire son mandat présidentiel et à promouvoir l’Etat de droit au Sénégal ».
Sans complaisance avec Macky Sall et son régime, l’ancien Congressman américain lui reproche d’avoir « tout simplement arrêté Karim Wade et jeté en prison », mais aussi d’avoir ressuscité par décret présidentiel, une juridiction spéciale (CREI), depuis longtemps abrogée et n’ayant instruit le moindre cas depuis 30 ans». Une juridiction spéciale qui précise-t-il «a condamné Karim Wade à 6 ans et à ce jour, ce dernier est en détention, privé de tout droit et recours ».
« Ce dérapage s’est accentué lorsque le Président Sall a renié l’engagement de réduire son mandat »
Pour Ronald Dellums, le climat démocratique déjà délétère s’est dégradé avec la décision de Macky Sall de ne plus tenir sa promesse de réduire son mandat.
« La semaine dernière, ce dérapage s’est accentué lorsque le Président Sall a renié l’engagement qu’il a fait de réduire la durée de son mandat. A la place d’élections devant avoir lieu l’année prochaine en fonction de l’engagement pris de porter le mandat en cours à 5 ans, le Président Sall s’est prononcé pour rester en poste jusqu’en 2019, en basant sa décision sur , dit-il, l’avis- qui n’est rien d’autre qu’un avis-du Conseil Constitutionnel qu’il a lui-même sollicité », assène-t-il.
Et d’ajouter que « face au réel progrès de la démocratie affiché en Guinée et au Nigéria, il est inquiétant d’assister à ce qui semble être une régression démocratique des alliés des Etats Unis et des démocraties les plus fortes en Afrique (dont le Sénégal) ».
Obama invité à sortir le bâton contre Macky Sall
Convaincu que « les conséquences du recul démocratique au Sénégal peuvent être désastreuses pour la région toute entière », le membre du Congrès américain pense que le régime de Barak Obama doit faire quelque chose.
« Il est impératif que les Etats Unis mettent un terme à une telle dérive avant qu’elle ne se propage et devienne incontrôlable. Il faut que les Etats Unis exigent que le Président Sall honore la demande du groupe de travail des Nations Unies et libère Karim Wade, son adversaire politique et qu’il respecte son engagement de limiter son mandat présidentiel à 5 ans », soutient-il.
Soulignant que les efforts déployés en Afrique et au Sénégal pour instaurer la démocratie ne sauraient passer par perte et profit, il conclut: « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour la promotion de la démocratie et pour l’établissement de l’alternance démocratique en Afrique. Le travail accompli au Sénégal est colossal, et le régime d’Obama n’a pas le droit d’en compromettre les résultats. Nous ne transigerons pas avec nos acquis », soutient-il.
Ronald ou « Ron » Dellums, âgé de 81 ans, ancien maire d’Okland, est ancien membre du Congrès américain (Chambre des représentants) où il a eu 13 mandats entre 1971 et 1998). C’est en 1997, en plein mandat qu’il a annoncé sa retraite politique et son départ du Congrès, où il était connu, selon les témoignages de ses collègues, entre autres, par «son intégrité, son engagement pour des idées progressistes… ». Quand il a quitté le Congrès, il a travaillé comme « lobbyiste » à la Maison Blanche.
LES LOBBIES HOMOSEXUELLES AMERICAINES ATTAQUENT LE PRESIDENT MACKY SALL POUR LA LIBERATION DE KARIM WADE.
NON A L'INGERENCE DES LOBBIES ET VIVE LE SENEGAL .
la véritée fait mal alors on insulte…. pauvre incapables…
patriotism yaw doul guaye wakh
vas te faire foutre
occuper vs de votre pays merde
Mais ce type se prend pr ki pr parler de notre pays? S'il a kelk chose dire k'il parle de ses jeunes noir ki se sont tues injustement par la police Americaine… Le probleme en est k nous manquons trop de respect a notre pays ou notre gouvernement k tu nous donnons inconsciencement l'autrui de le faire par audace… Ouvrons nos yeux freres et soeurs!!!
Ferme ta gueule Ronald in devrait commencer à casser la gueule à ces gens ceux sont ces lobbyistes qui appuie y'en à marre ils veulent la guerre civile chez nous comme ils les ont fomanter chez nos voisins et un peu partout
appuient
Ils doivent liberer Karim, Aida Ndiongue et tous les autres….Trop c trop.
🙂 Moi je voudrais bien que cet americain use de son experience en lobbyisme pour convaincre ses compatriotes americains blancs qu'ils cessent de tuer comme des chiens les enfants de sa race que sont les americains noirs.La republique souveraine du Senegal n'a rien a foutre de ce sosie ou jumeau de l'avocat du grand voleur Karim a savoir maitre Cire Cledor Ly(tout les 2 detestent les coiffeurs 🙂 .Par contre,cet africain egare peut toujours compte sur l'Etat du Senegal pour lui ouvrir grandement la porte de la maison des esclaves de Goree,s'il lui venait l'envie de vouloir faire son ZIARR de ces ancetres esclaves.PEACE & LOVE ! 🙂
fuck you mathers
Ce Mr a fort a faire avec le racisme anti noirs policiers tuent tous les jours des enfants noirs de 14,15,17 ans sans qu il n ouvre sa bouche.il était invité par me Wade lors du fesman ou il est certainement reparti les poches remplies d argent du contribuable senegalais détourné ,dilapides par Wade pére,fils ,fille et acolytes.il se trompe de pays si Obama doit sortir un bâton eh bien qu il le fasse contre les policiers de son pays et trump qui mènent une campagne raciste expulsant des noirs de ses meetings.ou est il lui face a tout cela dans son propre pays .que Dieu protege le Sénégal contre ces mafieux qui mis au courant de la decouverte du gaz et pétrole dont la production est attendu en 2016 commence a mettre la pression.c est a present que tous les hommes politique doivent faire bloc pour que ces ressources qui attisent ces voyous prédateurs soient protégés et profits aux peuples senegalais il faut vraiment un sursaut national de tous.que Dieu protege le senegal
Liberez Karim, Aida Ndiongue et les autres!!!!
Il faut rappeler à ce type qu'on est plus dans la période coloniale et que la démocratie dont il parle est longtemps cultivée ici par les sénégalais eux-mêmes mais pas les américains. Ils ne sont que des sales profiteurs ces occidentaux là.
SENEGO; de grâce, quand vous reprenez les articles des gens, il faut les citer. ce texte vient du journal en ligne Jotay.net. Eux ils ont été honnête en citant walfadjiri et en réécrivant le texte à leur manière. Vérifiez-vous même, ce texte est différend de celui écrit par Walfadjiri. Mais vous, vous avez pris tous leur texte sans les citer. Citer un confrère que vous reprenez, est une règle élémentaire du journalisme. ngène balma nak lima xam ek la wakh!!
Il a dit ce que nous senegalais disont chaque jour
Lobbyste, tout est dit. il n'est ni objectif, ni pertinent.
ancien membre, quand on le précise, ça veut dire on cherche à s'accrocher à quelque chose.
qu'il s'occupe du KKK, de Trump et positions des USA aux NU
Va corriger tes enfants afro-américains qui passent tout leur temps à voler et tuer . Avec ta barbe de négrier