Rokhaya Diallo dénonce une caricature de Charlie Hebdo jugée « raciste »

La journaliste, essayiste et militante antiraciste Rokhaya Diallo a publiquement dénoncé, mercredi 24 décembre, une caricature publiée par Charlie Hebdo qu’elle juge raciste et sexiste. Le dessin la représente en Joséphine Baker, jupe de bananes à la taille. Une image qui a déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux et dans les milieux politiques.

Sur le réseau social X, Diallo a fustigé le dessin

« Dans le droit fil de l’imagerie coloniale, Charlie Hebdo incapable de confronter les idées d’une femme noire sans la réduire à un corps dansant, exotisé, supposément sauvage. »
« Ce dessin hideux vise à me rappeler ma place dans la hiérarchie raciale et sexiste. »

Selon elle, l’illustration n’attaque pas ses positions intellectuelles mais bien son identité, en recourant à des stéréotypes hérités de l’imagerie coloniale.

La réponse de Charlie Hebdo

Le journal satirique a rejeté ces accusations de racisme, affirmant que la caricature accompagnait un article critique sur les positions de Diallo, notamment sa lecture de la laïcité française. Dans un message publié sur X, Charlie Hebdo a expliqué :

« Chacun pourra ainsi lire que nous y dénonçons les positions de l’essayiste contre la loi de 1905, qu’elle a toujours condamnée en lui préférant la culture communautariste américaine. »
« Y voir une référence raciste est une manipulation dont elle nous a malheureusement habitués. »
Fdesouche

Selon le journal, il s’agit d’une critique politique et non d’une attaque fondée sur l’origine ou l’apparence de Rokhaya Diallo.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire