La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’est rendue à Kiev, la capitale ukrainienne, mercredi. « De retour à Kiev. 1300 jours depuis le début de l’agression, je suis en Ukraine avec le message fort de soutien du Parlement européen », a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter) à son arrivée.
Accueillie par Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien (Verkhovna Rada), Roberta Metsola a affirmé le soutien continu du Parlement européen à l’Ukraine. Le député ukrainien Oleksii Honcharenko a confirmé la visite sur Telegram, indiquant que Mme Metsola doit s’adresser à la Verkhovna Rada et rencontrer les chefs des factions parlementaires.
Cette visite fait suite à une invitation de M. Stefanchuk lors du sommet parlementaire du G7 à Ottawa début septembre, invitation relayée sur X. Il s’agit de la première visite de Mme Metsola à Kiev depuis sa réélection en juillet 2024, un « symbole important de solidarité avec l’Ukraine » selon M. Stefanchuk. Comme le rapporte l’agence Anadolu, cette visite intervient dans un contexte de conflit persistant entre l’Ukraine et la Russie, déclenché en février 2022.