Roberta Metsola à Kiev : "Le Parlement européen reste aux côtés de l'Ukraine"

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’est rendue à Kiev, la capitale ukrainienne, mercredi. « De retour à Kiev. 1300 jours depuis le début de l’agression, je suis en Ukraine avec le message fort de soutien du Parlement européen », a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter) à son arrivée.

Accueillie par Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien (Verkhovna Rada), Roberta Metsola a affirmé le soutien continu du Parlement européen à l’Ukraine. Le député ukrainien Oleksii Honcharenko a confirmé la visite sur Telegram, indiquant que Mme Metsola doit s’adresser à la Verkhovna Rada et rencontrer les chefs des factions parlementaires.

Cette visite fait suite à une invitation de M. Stefanchuk lors du sommet parlementaire du G7 à Ottawa début septembre, invitation relayée sur X. Il s’agit de la première visite de Mme Metsola à Kiev depuis sa réélection en juillet 2024, un « symbole important de solidarité avec l’Ukraine » selon M. Stefanchuk. Comme le rapporte l’agence Anadolu, cette visite intervient dans un contexte de conflit persistant entre l’Ukraine et la Russie, déclenché en février 2022.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire