Risque de rejet de la liste de YAW à Dakar : « Ne créons pas de problèmes dans ce pays… »

La Direction générale des élections (DGE) a apporté des éclaircissements sur l’éventuel risque de rejet de la liste de Yewwi Askan wi à Dakar, pour les prochaines élections législatives. Mais pour le constitutionaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup, la DGE ne peut interpréter la loi à sa guise.

« En 2019, le Conseil constitutionnel après avoir clôturé le dépôt des candidatures, avant l’examen des dossiers de candidatures, le parquet lui avait notifié l’arrêt concernant le candidat Khalifa Ababacar Sall et le Conseil constitutionnel avait accepté de recevoir cette nouvelle pièce », rappelle Mouhamadou Ngouda Mboup.

Selon le constitutionaliste, en matière électorale toute restriction doit se fonder sur un texte. Les cas de désistement et/ou de retrait avant l’examen des dossiers de candidatures aux élections législatives n’ont pas été prévus par le Code électoral, contrairement à la Constitution qui prévoit de telles situations pour l’élection présidentielle.

« Par ailleurs, on ne peut accepter un dépôt de parrainages qui dépasse le plafond pour une coalition et refuser une régularisation suite à un désistement. Au surplus, la jurisprudence a accepté la régularisation d’un mandataire qui se désiste avant l’examen des dossiers de candidatures (cas Djibril Ngom). Et récemment à MBACKE, lors des locales, la liste de BBY n’avait pas respecté la parité et pourtant elle n’a pas été rejetée ni contestée par le ministère de l’intérieur », explique M. Mboup.

« Ne créons pas de problèmes dans ce pays. Il y a des situations qui sont faciles à gérer », estime-t-il. « Qui accepterait qu’on aille à des élections sans BBY ? », s’interroge-t-il. Pour lui, ce serait illogique. Pour M. Mboup, on ne peut exclure la première formation de l’opposition à l’assemblée Nationale, l’une des formations les plus représentatives aux dernières locales et vouloir organiser une élection démocratique.

13 COMMENTAIRES
  • Deukk

    Quand quelqun se desiste dans une liste il doit etre remplace. Cest juste une question de logique. Macky ak aye mbokam bou lene indi fitna si rewe mi.

  • Soce

    Yewwi dal thiounee lagnou mane mome je suis pas d accord di comportement di maire de Dakar c est irrespectueux envers des fonctionnaires de la etat si c etait un senegalais lambda il etait deja EN garde a vue

  • abdul

    Eux ils doivent toujours aller contre les regeles et les lois, a croire qu’ils font expres.

  • dakaroi

    Il est temps que quelqu’un les remette a leur place parce qu’ils se croivent tout permis.

  • Ndoye

    Ils nous fatigue cette coallition, toujours a vouloir faire des problemes. C’est abuse

  • camara

    Le comportement de Dias n’est pas digne d’un maire de la capitale. J’ai honte pour lui

  • Diallo

    Ce mr mboup il est dans toutes les sauces un vrai repondeur auromatique partisane

    • seni ba

      ngouda mboup est un opposant encagoulé prêta travestir le droit pour régler des comptes personnels avec maky

  • max

    YAW a un problème à l’interne qu’il faudra eux mêmes résoudre sans nous fatiguer. ce que tu dis n’est pas vrai nafékh. c’est plutôt toi qui interprète en faveur de l’opposition. selon tes dires, tu avoues en quelques sortes qu’ils ont fauté mais qu’il faut une compréhension. même si c’est une virgule publiée, le règlement doit s’appliquer.d’ailleurs personne n’a encore dit que la liste de YAW n’est pas valide. pourquoi ne laisserai il pas la DGE faire son travail.

  • Cheikh Toure

    Ngouda joue avec sa réputation et crée un doute sur son niveau intellectuel. C est pas bon ça

  • sow

    ngouda n’est pas sérieux j ai vraiment pitié de ses étudiants

  • Serviteur

    Dias vraiment tu es incompétent, en tant que maire d’une ville, tu devais éviter des fautes banales. Il faut accepter que tu est fautif. Ton comportement me donne autres choses qu’un maire d’une Ville.

  • Gouda

    Tu Intellectuellement malhonnête tu du pastef gouda del wakh dega un jour tu seras seul dans ton tombeau tu es un poubel dis lambarlambal ti télévision je ne fait de politique tu dois être jugé pour complicité c’est vous quiatise le feu pour détruire ce pays les bande de minable de politicien prenne en otage pays tu es de la merde wakha degueu on dire que tu na pas de famille tu n’aime paston pays senegal Moniou nior thim pourquoi avoir peur d’un sodomiseur yalla moy dega

    .

Publiez un commentaire