Plusieurs drones sont entrés dans l’espace aérien de la Lettonie dans la nuit, selon l’armée lettone, qui a indiqué jeudi que deux d’entre eux se sont écrasés. L’un des appareils a provoqué un bref incendie sur un site de stockage pétrolier à Rezekne, dans l’est du pays.
D’après Insider Paper, l’armée de ce pays membre de l’Union européenne et de l’Otan, frontalier de la Russie, a affirmé dans un communiqué que « plusieurs véhicules aériens sans pilote sont entrés dans l’espace aérien letton ». Elle a ajouté que deux d’entre eux se sont écrasés.
La police nationale a précisé qu’un des drones est tombé sur un dépôt pétrolier à Rezekne. Un incendie s’y est déclaré, avant d’être rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Aucun autre bilan, notamment sur d’éventuels blessés ou dégâts supplémentaires, n’a été communiqué.
L’armée lettone a également déclaré que ce type d’incident pourrait se reproduire tant que se poursuit l’agression russe contre l’Ukraine. Elle a indiqué qu’un aéronef sans pilote étranger pouvait entrer dans l’espace aérien letton ou s’en approcher.
L’origine exacte des drones n’était pas immédiatement établie. Selon les informations rapportées par Insider Paper, plusieurs drones venus de Russie et d’Ukraine se sont déjà écrasés dans les trois Etats baltes issus de l’ex-Union soviétique — l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie — depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.