Les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font l’écho du premier Conseil des ministres tenu après le réaménagement gouvernemental du 6 septembre et des difficultés dans le secteur du BTP.
Le Soleil met en exergue la première réunion hebdomadaire du nouveau gouvernement et titre ‘’le président fixe les orientations’’.
”Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une équipe collégiale, solidaire et orientée vers l’action, avec une communication maitrisée et une gestion axée sur les résultats’’, écrit le quotidien national.
EnQuête souligne les ”urgences’’ déclinées par le président de la République en Conseil des ministres après le remaniement du 6 septembre.
‘’Quatre jours après le réaménagement du gouvernement, hier en conseil des ministres, le président de la République a appelé les ministres à se mettre au travail pour obtenir de bons résultats. Il les invite, entre autres, à faire une bonne communication, à être à l’écoute de la population et à respecter à tout instant +la sacralité+ de l’Etat, le culte du service public et l’engagement patriotique’’, écrit le journal.
Parlant de ce premier conseil des ministres, L’As note : ‘’Diomaye accule les ministres’’. ‘’Le chef de l’Etat a présidé, hier mercredi, 10 septembre, 2025, la réunion hebdomadaire du conseil des ministres au Palais de la République. A cette occasion, il a rappelé au gouvernement la nécessité d’agir vite et efficacement’’, rapporte le quotidien.
Vox Populi souligne que lors de cette réunion, le président de la République a rappelé aux membres du gouvernement qu’être ministre ou secrétaire d’Etat est une responsabilité nationale primordiale (…)’’.
WalfQuotidien s’intéresse à la situation difficile que traverse le Consortium des entreprises (CDE) dans le secteur des BTP.
‘’La survie et la stabilité économique et sociale de beaucoup de sociétés du secteur des Btp sont en jeu. Selon l’Intersyndicale des délégués du personnel du CDE Sntc/Cnts-Sntbbc/UdtsStph/Cnts/Fc, en conférence de presse hier, mercredi, à leur siège, les entreprises risquent de mettre la clé sous le paillasson’’, écrit Walf.
‘’Avec plus de 2 000 salariés, l’entreprise CDE, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de francs Cfa en 2023, parvient difficilement aujourd’hui à réaliser 20 milliards de francs Cfa’’, ont alerté les travailleurs.
Le Quotidien note pour sa part que le CDE, ‘’fleuron des BTP’’ du Sénégal est ‘’en voie de ruine’’. ‘’L’Etat doit 19 milliards d’impayés à l’entreprise. Des chantiers à l’arrêt, un carnet de commandes vide, les travailleurs courent après 5 mois d’arriérés de salaire’’, résume le journal.