La présentation du projet “Dakar Métropole 2050”, qui dessine de nouvelles perspectives de l’aménagement territorial, compte parmi les sujets les plus en exergue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne reçue à l’APS, avec la commémoration des 90 ans de l’ancien président Abdou Diouf.
Le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, présidant mardi les concertations sur le pôle de Dakar, est revenu “sur la vision du gouvernement concernant le Dakar (région au sens administratif) du futur. Mais il a également affirmé que chaque territoire doit devenir acteur de son destin en valorisant ses potentialités”, rapporte le quotidien Le Soleil.
Le journal souligne que par le biais du projet “Dakar Métropole 2050”, les nouvelles autorités “misent sur une capitale réinventée, attractive et durable, capable de rivaliser avec les grandes métropoles du monde”.
Selon Le Soleil, l’ambition du gouvernement est de refonder Dakar, en vue de pallier les conséquences d’une “démographie galopante” et d’une “urbanisation chaotique”.
“Notre option, c’est d’arrêter de penser les autres pôles à partir de Dakar”, a confirmé Ousmane Sonko dans des propos rapportés à sa une par Sud Quotidien, selon lequel la vision du Premier ministre est de “faire interagir économiquement certains pôles territoires sénégalais avec les pays voisins”.
Il veut aussi “en finir avec l’urbanisation anarchique”, note Le Quotidien. “Changer le pays ne peut pas concerner uniquement les citoyens, en mettant de côté leur habitat”, commente ce journal au sujet de la volonté du Premier ministre de transformer le visage de la métropole dakaroise.
“Un véritable projet dans le Projet”, souligne le journal à ce sujet, en faisant un clin d’œil au projet politique qui a porté le parti Pastef au pouvoir, en partant d’une ambition de “rupture systémique”.
Dans le fond, le chef du gouvernement estime, selon Vox Populi, que “le développement de Dakar dans le désordre en a fait une région saturée, congestionnée, avec trop de précarités […]”. D’où la nécessité “d’un choc d’organisation, d’un acte de refondation”, écrit Vox Populi en citant le chef du gouvernement.
Selon L’info, “cette initiative ambitieuse vise à refonder la ville autour de nouveaux logements, d’infrastructures modernes et d’une résidence écologique, pour en faire une métropole africaine créative, durable et solidaire”.
L’hommage rendu à l’ancien président Abdou Diouf, qui fêtait mardi ses 90 ans, est l’autre sujet le plus abondamment commenté par la presse quotidienne, à l’image de WalfQuotidien. “La République célèbre Abdou Diouf”, peut-on lire à la une de cette publication.
“Top départ des activités marquant la célébration du 90e anniversaire du président Abdou Diouf. Une cérémonie s’est tenue, hier [mardi], avec la présence remarquée des sommités de la République”, dont des ex-Premiers ministres et anciens ministres, écrit WalfQuotidien.
“Un concert d’éloges pour un grand serviteur de l’Etat”, titre à propos le quotidien L’As, ajoutant que la célébration de l’anniversaire de l’ancien président a été un moment de “communion sur les valeurs incarnées par un homme d’Etat”, dont le parcours, l’œuvre et “les leçons de vie” ont été offerts en exemple.