La livraison de mardi de la presse quotidienne reçue à l’APS, traite de divers sujets dont les premiers pas des nouveaux entrants au gouvernement à l’issue du réaménagement de la précédente équipe, le 6 septembre dernier.
Plusieurs des nouveaux ministres ont été installés hier lundi, dont Mouhamadou Bamba Cissé (Intérieur et sécurité publique) et Déthié Fall (Infrastructures).
“Notre priorité sera d’assurer le bon ordre”, a déclaré le premier dans des propos rapportés par le quotidien Libération. “Nous allons adopter le rythme militaire [dans l’exécution des projets d’infrastructures]”, assène pour sa part Déthié Fall, cité par le même journal, qui en conclut que ces deux ministres fixent d’ores et déjà le cap.
L’info traduit à sa manière les propos de M. Fall, en mentionnant que ce polytechnicien et officier de réserve formé à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, “veut militariser les infrastructures”.
Outre Déthié Fall et Mouhamadou Bamba Cissé, Amadou Ba, le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a aussi pris officiellement ses fonctions. Ces trois ministres ont chacun placé leur mandat “sous le signe de la rigueur, de la discipline et de la mobilisation pour l’efficacité, la sécurité et le développement national”, résume le quotidien Yoor-Yoor.
L’As, de son côté, détaille “les priorités” du nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. “Se réjouissant de sa nomination à la tête de ce département”, Mouhamadou Bamba Cissé “s’engage à assurer la sécurité des personnes et des biens, restaurer l’ordre public, promouvoir le civisme, la salubrité et la tranquillité dans les espaces urbains et ruraux”, lit-on dans les colonnes de ce quotidien.
Le Quotidien signale que le nouveau ministère des Infrastructures, qui n’existait pas sous cette forme, va hériter du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et de Promovilles, le Programme de modernisation des villes du Sénégal.
“Les infrastructures terrestres, aériennes et portuaires passent aussi sous sa coupole”, ajoute Le Quotidien, désignant Déthié Fall comme “ministre du ciel, de la terre et de la mer”. “Un super département pour un allié”, renchérit Walfquotidien.
Le même journal s’intéresse au ministre sortant de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Jean Baptiste Tine a déclaré partir “avec la satisfaction d’avoir servi avec loyauté”. “Le général droit dans ses bottes”, commente à ce sujet Walfquotidien.
Un an après la fin des accords de pêche liant l’Union européenne au Sénégal, “la crise persiste” dans ce secteur, constate Sud Quotidien, en faisant état d’une “raréfaction alarmante” de la ressource halieutique, “un phénomène aux conséquences écologiques, économiques et sociales dramatiques”.
Le Soleil évoque à sa une l’angoisse des lâchers d’eau imminents dans le nord et le nord-est du Sénégal, à partir du barrage de Manantali. Cette mesure, “jugée indispensable, ravive la crainte des inondations parmi les populations de Bakel, Kidira, Matam, Podor et Dagana”.
Les Echos et L’info rapportent que l’ancien ministre Mansour Faye, beau-frère de l’ex-président Macky Sall, a été auditionné par la Haute Cour de justice, après son inculpation pour complicité de détournement de deniers public, le 26 mai dernier.
“Face aux juges de la commission d’instruction [de la Haute Cour de justice], l’ancien ministre a rejeté la base juridique des poursuites [déclenchées contre lui] dans l’affaire du riz Covid-19”, écrit L’info. “Il a nié avec véhémence toute surfacturation de 2,7 milliards” de francs CFA, ajoute Les Echos.