Les journaux du week-end reçus à l’Agence de presse sénégalaise traitent en prioritaire l’affaire de l’homme politique et journaliste Madiambal Diagne suite aux décisions ‘’fortes’’ du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui a annoncé, vendredi, un mandat d’arrêt international contre lui et relevé de hauts gradés de la Police, des mesures consécutives à la sortie de M. Diagne du territoire sénégalais, alors qu’il était sous le coup d’un avis de recherche.
Madiambal Diagne, patron du groupe presse Avenir Communication (privé), éditeur du journal Le Quotidien, s’était vu notifier une opposition de sortie du territoire, dans la nuit du 23 au 24 septembre. Il s’apprêtait à prendre un vol à destination de Paris, depuis l’AIBD.
Le journaliste devait déférer à la convocation de la police judiciaire, la Division des investigations criminelles (DIC) en l’occurrence, le lendemain, mercredi.
Injoignable pendant plusieurs heures, Madiambalba Diagne, à l’état civil, a affirmé, jeudi, sur son compte X, qu’il était ”bien arrivé” à Paris. Il a ajouté préparer sa défense avant de rentrer pour ”faire face à [ses] responsabilités”.
Il serait mis en cause dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) pour des flux financiers suspects, estimés à plus de 21 milliards de francs CFA, qui auraient transité via ses proches sous couvert de paiements pour des études architecturales et administratives.
‘’Dossier Madiambal : une affaire d’Etat pour Bamba Cissé’’, est le titre du journal Le Quotidien dont M. Diagne est le propriétaire. ‘’Madiambal Diagne qui a réussi à rallier Paris ce jeudi après son blocage à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), a provoqué la colère des autorités. Le ministre de l’Intérieur a relevé de ses fonctions les commissaires de la DIC et de l’AIBD et annoncé qu’un mandat d’arrêt international a été décerné par le collège des juges d’instruction près le Parquet judiciaire financier (PJF), rapporte Le Quotidien.
‘’Le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé en a fait une affaire d’Etat’’, commente la publication du Groupe Avenir communication dont M. Diagne est le patron.
‘’Le ministre de l’Intérieur a pris la décision de relever de leurs fonctions les chefs de la DIC et du commissariat spécial de l’AIBD en prévenant que si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées seront prises’’, écrit le journal L’Info qui porte en manchette ‘’Madiambal fait sauter deux commissaires’’.
Ce qui pousse le journal Le Soleil à mentionner à sa Une ‘’Les premières sanctions tombent’’. Le journal rapporte que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a relevé de leurs fonctions les chefs de la DIC et du commissariat spécial de l’AIBD ‘’à titre conservatoire’’, en attendant les conclusions de l’enquête interne ouverte pour déterminer les conditions de sortie du territoire de Madiambal Diagne.
Le journal L’EnQuête fait part de critiques de hauts gradés après les sanctions du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique contre les chefs de la DIC et du commissariat spécial de l’AIBD.
‘’Beaucoup de critiques sont émises sur une décision exagérée prise à la va-vite’’, rapporte EnQuête qui explique par ailleurs la complexité des procédures liées aux mandats d’arrêt.
Plusieurs autres publications ont mis l’accent sur ce qu’elles appellent ‘’l’affaire Madiambal Diagne’’.
‘’Sortie de Madiambal Diagne : Me Bamba Cissé coupe des têtes’’ (Walfadjri), ‘’Madiambal emporte dans sa sortie les chefs de la DIC et du commissariat de l’AIBD’’ (Vox Populi), ‘’Déjà, des têtes tombent’’ (Source A), ou encore ‘’Me Bamba Cissé sort le sabre’’ (Libération).
Avec Aps