Le forum ”Invest in Sénégal”, des sujets se rapportant à la justice ainsi que le niveau du débat dans l’espace public sont au menu des quotidiens reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le Soleil met en exergue l’ouverture ce mardi du forum Investi in Sénégal et titre : ‘’Dakar joue la carte de l’attractivité’’. Selon le journal, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX) organise, les 7 et 8 octobre, le forum ‘’Fii Sénégal’’ (forum invest in Senegal).
L’évènement ‘’reflète l’engagement du gouvernement à créer des passerelles entre les talents, les idées, les ressources et les marchés pour construire des solutions durables au service du progrès’’, souligne Le Soleil, notant que la rencontre se veut ‘’une vitrine pour vendre les potentialités du pays et attirer davantage d’investisseurs’’.
Le journal revient également sur la visite de la Garde des Sceaux à la Maison d’arrêt de Rebeuss . ‘’Après s’être enquise des conditions de détention des pensionnaires et entretenues avec les responsables de l’administration pénitentiaire, elle a annoncé une série de mesures concrètes pour une réforme profonde du système carcéral’’, rapporte le quotidien public.
La publication signale également que Yassine Fall ‘’a insisté sur la volonté de l’Etat d’être davantage ferme contre les crimes graves tels que les crimes de sang et les détournements de deniers publics.
‘’Yassine Fall, le glaive dans une main, la balance dans l’autre’’, dit Vox Populi, relevant que la Garde des Sceaux a annoncé une série de mesures pour ‘’une politique pénale plus humaine’’ mais en même temps ‘’ferme et sans complaisance face à la régression des valeurs fondamentales de nos sociétés’’.
Dans ses propos dont le journal s’est fait l’écho, elle a affirmé : ‘’La répression sera pleine et entière et assumée par tous ceux qui bafouent les principes de justice, de probité et de sécurité qui fondent nos actes républicains’’.
‘’Les crimes de sang, les atteintes graves à l’intégrité physique ou à la vie ainsi que les actes de prévarication sur les deniers publics ne sauraient bénéficier d’aucune indulgence’’, a mis en garde Mme Fall.
Pour Le Quotidien, ‘’en visite, hier, à la prison de Rebeuss, la Garde des Sceaux a évoqué sans le dire les enquêtes sur les évènements de 2021-2024, avec le début des auditions des supposés victimes de tortures’’.
A propos de ces enquêtes, le journal signale que l’ancien ministre de la Jeunesse, entendu hier, par la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane, a été libéré après son audition.
Le Quotidien rappelle que Pape Malick Ndour avait été intercepté, samedi, à l’Aéroport international Blaise Diagne alors qu’il s’apprêtait à voyager.
Dans Sud Quotidien, l’avocat de M. Ndour a dénoncé cette convocation qui relève, selon lui d’une ‘’tentative d’humiliation’’, évoquant son statut d’ancien ministre.
WalfQuotien ausculte le débat public et parle de ‘’saison des bulles puantes’’.
‘’Au Sénégal, en lieu et place d’un débat centré sur l’économie, les sciences, les questions de l’heure, etc, on surfe sur des sujets sensibles qui sapent le commun vouloir de vie commune. Des comportements déviants sont exposés sur le net malgré l’existence d’un arsenal juridique encadrant son usage’’, écrit Walf.