Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Revue Presse : Armée & Aviation, Deux Annonces Qui Bousculent Le Sénégal

 Le décret fixant les nouvelles règles relatives au recrutement dans les Armées sénégalaises, la commande de neuf Boieng 737-8 par la compagnie Air Sénégal et la campagne agricole 2025, sont, entre autres, les sujets abordés par les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).  

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a signé le 30 octobre 20025, le décret marquant une étape majeure dans la modernisation des conditions d’engagement volontaire au sein des Armées sénégalaises.

‘’L’âge d’entrée relevé à 28 ans dans l’Armée nationale’’, annonce L’As, précisant que ‘’ce texte remplace l’article 53 du décret n° 911173 du 7 novembre 1991 et introduit de nouvelles règles concernant l’âge, la moralité et la condition physique des candidats’’.

‘’Dorénavant, les citoyens souhaitant rejoindre l’armée doivent avoir entre 18 et 28 ans pour un engagement classique. Pour les candidats à l’engagement spécial en tant qu’élèves officiers de réserve, la limite d’âge est étendue à 35 ans. Le décret prévoit également une exception pour les bacheliers de 17ans admis à l’Ecole militaire de santé (EMS). Ils peuvent se présenter au concours, mais leur recrutement devient effectif qu’à partir de 18 ans et uniquement avec l’autorisation de leurs parents’’, écrit la publication.

‘’Les réformes de Diomaye’’, selon Source A, faisant allusion aux conditions d’engagement volontaire pour le recrutement dans les Armées sénégalaises.

Le journal estime que ‘’la signature de ce nouveau décret réformant les conditions d’engagement volontaire dans les Armées, modernise un cadre juridique vieux de plus de trois décennies”. ”Le texte rehausse les exigences de d’âge, précise les critères de physiques et moraux des candidats et instaure une période de probatoire de 90 jours, avant la validation définitive des engagements’’, ajoute la publication.

WalfQuotidien met en exergue dans sa livraison du jour l’achat de neuf Boeing 737-8 par la Compagnie Air Sénégal.

‘’Le pavillon national a indiqué s’être engagé à acheter neuf Boeing 737-8. Une commande qui constitue la plus importante acquisition de flotte de son histoire et marque son retour vers l’avionneur américain après plus de deux décennies’’, mentionne Walf qui affiche à la Une : ”Air Sénégal bientôt en Boeing 737 Max’’.

Selon L’Observateur ‘’Air-Sénégal s’élance vers de nouveaux horizons en concrétisant à Dubaï une commande historique de neuf Boeing 737-8, une incarnation de son ambitieux plan décennal d’expansion’’.

‘’En se lançant dans cette acquisition, poursuit L’Obs, la compagnie nationale se positionne ainsi comme un acteur stratégique incontournable du ciel ouest-africain, malgré les défis opérationnels récents’’.

”Air Sénégal commande neuf Boeing 737 Max’’, annonce à son tour Le Soleil, indiquant que le ‘’transporteur prévoit d’étendre son réseau de flotte en Europe, en desservant des villes secondaires et de lancer de nouvelles liaisons vers le Moyen-Orient et les Amériques au départ de Dakar’’.

La même publication met en exergue la campagne agricole 2025 et titre ”Une moisson qui s’annonce prometteuse’’.

Le quotidien national souligne qu’en attendant le démarrage officiel de la campagne de commercialisation prévu avant la fin du mois de novembre, comme annoncé par le chef de l’Etat en conseil des ministres, ”l’heure est au bilan des productions agricoles”.  ”La satisfaction est le sentiment le plus partagé, même si beaucoup de producteurs attendent impatiemment la fixation du prix de l’arachide au producteur’’, ajoute le journal.s

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire