.

Revue de presse du 31/5/2014: Les quotidiens dégonflent la bulle socialiste

Revue de presse du 31/5/2014: Les quotidiens dégonflent la bulle socialiste

Les quotidiens sénégalais ont restreint, samedi, leur couverture des états d’âme de la hiérarchie du Parti socialiste (PS), en consacrant divers sujets d’intérêt national relatifs, notamment, à l’économie, l’éducation et la religion.

« Cacophonie générale en vue du congrès des 6 et 7 juin. Le PS dans tous ses états », note Sud Quotidien, à l’instar de L’As qui signale le « remue-ménage chez les socialistes » et en tire ce constat: « Le PS va à vau-l’eau ».

« Khalifa Sall se cramponne et refuse d’être désavoué », selon L’As qui parle des états d’âme du président du Comité national de pilotage et d’évaluation (CNPE) des opérations de renouvellement des instances du PS.

« Aïssata Tall se ressource à Podor », ville du Nord dont elle est le maire. Cette avocate de profession s’était présentée en rivale d’Ousmane Tanor Dieng, pour le poste de secrétaire général du PS. M. Dieng, titulaire sortant, est candidat à sa succession.

A propos du secrétariat général du PS, Walfadjri redoute le « congrès sans éclat », 18 ans après le « congrès sans débat » avec le sacre de M. Dieng comme chef du parti, sous la bénédiction de l’ex-président Abdou Diouf.

Parlant du congrès 2014, à l’orée de la campagne électorale des élections municipales et départementales, Walfadjri soutient que « les socialistes ratent le train de l’histoire ». « Tanor face à lui-même », poursuit-il.

Loin de ces tiraillements partisans de l’ancienne formation au pouvoir de 1960 à 2000, Enquête explore le sujet de la finance et des produits islamiques et en sort cette remarque: « Le Hala, (un) business émergent ». Le journal fait le détail avec les « offres licites » constituées de celles-ci: « Moudabara, Ijara, Sukuk », etc.

« Bière et champagne hala frappent aux portes », selon Enquête qui souligne par ailleurs les options offertes au gouvernement, ainsi que les conditions d’accès tout en rappelant ce « business profite à des pays à 90% non musulmans ».

De son côté, Le Soleil traite de la lutte contre le chômage. Il signale que la Banque africaine de développement (BAD) a mobilisé 18 milliards de francs CFA l’emploi des jeunes et des femmes sénégalais.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, qui procédait, vendredi, au lancement du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), « a mis l’accent sur la phase suivi-évaluation dans l’exécution des activités prévues », rapporte le journal. Ce projet a été lancé en présence du représentant résident régional de la BAD au Sénégal, Amadou Lamine N’dongo.

Par ailleurs, ce geste pourrait apaiser une certaine tension. Des jeunes sénégalais ont fait montre de leur insatisfaction envers les pouvoirs publics.

Concernant la crise dans les universités publiques du Sénégal, le journal La Vérité du jour affirme que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, serait assis « sur une poudrière ». Ses relations heurtées avec les délégués d’étudiants et les syndicalistes du secteur sont passées à la légende.

« Vidée de ses cerveaux au profit des policiers, regrette Direct-Info, l’université se transforme en « un temple musclé ». Face aux violences des manifestations d’étudiants, les autorités ont installé un dispositif des forces de l’ordre.

Le Populaire relève la tension entre le ministère de la Pêche et des acteurs du secteur qui, dans leur protestation de jeudi, ont saccagé des bus de transport en commun appartenant à la société publique Dakar Dem Dikk et aux privés du groupement « AFTU ».

« Les plaintes pleuvent sur la tête des pêcheurs de Thiaroye », fait remarquer le journal révélant que le ministre Haïdar El Ali « va saisir la justice » parce qu’il « soupçonne des mains noires derrière les manifestants ».

Pour leur part, les transporteurs « portent plainte chez le procureur » et annoncent « un dispositif de récupération de bus, en cas de séquestration indue ». Ces opérateurs public et privés ont invoqué l’ampleur des dégâts sur leurs comptes d’exploitation.

Par ailleurs, La Vérité du jour salue la mémoire de Limamou Laye, fondateur de la confrérie musulmane des Layennes, en rappelant que ce guide disparu était « un pêcheur devenu prêcheur » de la parole divine auprès de sa communauté.

A l’occasion de la 134ème édition de son appel à l’unicité de Dieu, La Tribune écrit: « Tous répondent au Mahdi » et indique: « Les Layènes dans la ferveur des grands jours ».

Le Populaire présente son fief: « Immaculée blancheur à Ngor, Yoff Layenne et Cambérène », faisant le point de l’affluence à la grotte de Ngor, un sanctuaire de la communauté.

Seydina Issa Laye Thiaw, fils aîné de l’actuel khalife général El Hadji Abdoulaye Thiaw, a prononcé le message de l’édition qualifié de « sermon engagé », dans lequel il lance un « appel aux uns et aux autres à accepter la contradiction ».

« La pluralité des pensées et croyances ne doit pas être un obstacle à la cohésion sociale », selon le fils du khalife qui s’active aussi en politique. Il est conseiller municipal de la ville de Dakar.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *