Rétro Sport : 2024, une année pleine d’émotions pour le Foot sénégalais, malgré une tache noire

Rétro Sport : 2024, une année pleine d’émotions pour le Foot sénégalais, malgré une tache noire

L’année 2024 a été exceptionnelle pour le Sénégal, bien que marquée par la déception de l’élimination de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la CAN 2023, face à une équipe ivoirienne considérée comme une véritable surprise. Toutefois, au-delà de cet échec, le football sénégalais a connu de nombreux moments forts qui ont renforcé son rayonnement sur la scène internationale.

Le Sénégal est en course pour réaliser une belle razzia lors des compétitions nationales de la Confédération africaine de football (CAF) en 2025. Les équipes nationales sénégalaises des catégories U15, U17 et U20, ainsi que les sélections féminines, locale et A, sont toutes qualifiées pour ces compétitions organisées par la CAF.

Retrouvez les moments marquants de l’année sportive 2024 ci dessus.

Chan 2025: Le Sénégal remet son titre en jeu

La première compétition de l’année à voir une participation sénégalaise sera le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). L’équipe locale, qui a validé sa qualification le samedi 28 décembre 2024 après sa victoire 3-0 contre le Libéria, défendra son titre lors du tournoi qui se déroulera du 1er au 28 février 2025, organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Les Lionceaux U17 aussi en conquête pour un doublé

En mars, l’équipe U17, également tenante du titre, se rendra au Maroc pour la CAN de sa catégorie.  Le championnat commencera le 30 mars 2025 avec le match d’ouverture et se terminera par la finale prévue le 19 avril.

Le Sénégal avait obtenu sa qualification en battant le Mali 5-4 aux tirs au but, après un match nul de 3-3 à l’issue du temps réglementaire, lundi soir.

Les U20 aussi seront au rendez-vous

Après la CAN U17, ce sera au tour des Lionceaux de participer à la CAN des U20, qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 26 avril au 18 mai. Pendant ce temps, les jeunes joueurs sénégalais de l’équipe U15 se prépareront pour le Championnat africain de football scolaire U15 à Zanzibar (Tanzanie) du 18 au 24 mai 2024.

En remportant le trophée de l’UFOA A, le Sénégal avait également validé sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 de la CAF TotalEnergies 2025, où il aura l’occasion de se mesurer aux meilleurs jeunes joueurs du continent.

La Can féminine à l’honneur en 2025

En 2024 également, les Lionnes du Sénégal se sont qualifiées à la CAN Maroc 2024, après le match nul et vierge obtenu au Caire face à l’Égypte. A la manche aller jouée au stade Lat-Dior de Thiès, les protégées du coach Mame Moussa Cissé avaient fait une bonne option en battant l’Égypte par 4-0.

Dans le calendrier de 2025, l’équipe nationale féminine du Sénégal se prépare pour sa CAN, qui aura lieu au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. 

Les Lions de Beach Soccer sur le toit de l’Afrique pour la 8e fois

En Beach Soccer, le Sénégal a touché le grâle. Large vainqueurs de la Mauritanie (6-1), les Lions de la plage ont soulevé le titre continental pour la 5e fois consécutive et pour la 8e fois de leur histoire. Une nette domination qui confirme la suprématie du Sénégal dans cette discipline.

Cette belle victoire de Ngalla Sylla et ses hommes a aussi offert l’occasion au Sénégal de représenter l’Afrique à la Coupe du Monde de Beach Soccer. Une coupe du monde qui aura lieu entre le jeudi 1 mai 2025 et le dimanche 11 mai 2025 au Seychelles. Une première pour le continent africain.

L’échec à la Can 2023 en Côte d’Ivoire, la tache noire de l’ année 2024

La tache noire de cette année pour le football sénégalais reste l’élimination de l’équipe nationale A dès les huitièmes de finales à la Can 2023. Aliou Cissé et ses hommes qui pensaient être en route pour le doublé après un sans faute en phase de poule, ont été surpris par la Côte d’Ivoire. Les Eléphants s’étaient imposés aux tirs au but (5-4), après un match nul sur le score d’un but partout.

Les Lions sénégalais finiront l’année en participant à la CAN, au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *