Rétro 2021 – Les lettres d’or de la littérature sénégalaise : Des visages et des Prix !

L’année 2021 restera à jamais dans les annales de la littérature sénégalaise. Pour la première fois, malgré les grands noms littéraires, dont Senghor, David Diop, Mariama BA et autres, c’est Mohamed Bougar Sarr, jeune de 31 ans qui décroche le très prestigieux prix Goncourt, plus grande distinction littéraire au monde, jamais gagnée en Afrique au sud du Sahara. 2021 aussi aura retenu des noms, d’illustres noms surtout celui de Diary Sow et de Boubacar Boris Diop, tous hommes de lettres.

A) Bougane Sarr : Parlons de ce jeune génie

Mohamed Mbougar Sarr, né à Diourbel, fait ses études secondaires au prytanée militaire de Saint-Louis avant de se rendre en France pour intégrer les classes préparatoires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne puis il intègre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a bien fait parler de lui en cette fin d’année 2021.

1 – Mohamed Bougar Sarr, la carrière littéraire et les récompenses

Littérature : Mouhamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt 2021 avec son livre la plus secrète mémoire des hommes

C’est avec son premier roman intitulé « Terre ceinte » que le jeune prodige fait sa grande entrée en milieu littéraire. Dans ce roman, il décrit la vie d’une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes.

Avec cet ouvrage, le jeune Sénégalais reçoit en 2015 le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion et le prix du roman métis des lycéens. Aux Jeux de la Francophonie de 2017, il reçoit la médaille de bronze dans la catégorie littérature pour sa nouvelle « Ndënd ».

Son second roman, « Silence du chœur » , qui a dressé le portrait du quotidien de migrants africains en Sicile a aussi reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et le Prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis en 2018…

2 – Le Prix Goncourt… Le Grand Sacre

En novembre 2021, il reçoit le prix Goncourt pour son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes », qui s’inspire du destin de l’écrivain malien Yambo Ouologuem.

3 – Le Prix Goncourt et les critiques au Sénégal

Au Sénégal, une polémique naît au sujet de son troisième roman, De purs hommes, inspiré d’un fait divers homophobe (une vidéo virale d’une foule qui déterre le cadavre d’un homme présumé góor-jigéen au Sénégal. Mohamed Mbougar Sarr revendiquait la portée politique de ce roman. Il est accusé par ses détracteurs d’y faire « l’apologie de l’homosexualité ».

Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour "La plus secrète mémoire des hommes"

4 – Bougar Sarr et la récompense du Palais

Le président de la République, Macky Sall, décorera dans les ordres nationaux cinq personnalités, le gagnant du lauréat du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar. Ce dernier a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du lion, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris, dans les locaux de l’ambassade du Sénégal en France.

Sénégal : le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr décoré par Macky Sall | Africanews

B – Diary Sow : l’autre révélation littéraire

Boursière d’excellence, Diary Sow est en classe préparatoire scientifique au sein du prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris. Sa disparation volontaire en 2020, son roman au cours de cette année, la plonge dans le carré des distinguées personnes de cette année qui tire à sa fin. Parlons un peu de Diary !

A Paris, l'inquiétante disparition de Diary Sow, la « meilleure élève » du Sénégal

1 – Le roman et la disparition : Inquiétude et déception

Le 4 janvier, elle ne donne plus signe de vie. Trois jours plus tard, l’établissement prévient les services consulaires de son absence. Le président sénégalais Macky Sall en personne exige alors « que toutes les démarches nécessaires soient entreprises en vue de (la) retrouver dans les meilleurs délais ». Dans la foulée, une plainte pour « disparition inquiétante de majeur » est déposée à Paris.

Dans les rues, à la une des journaux, sur les réseaux sociaux, une question revient ; qu’est-il arrivé à Diary Sow ? « Crime raciste », « féminicide », « enlèvement », « maraboutage »… Sa disparition avait donné lieu aux scénarios les plus sordides.

Pourtant, la piste criminelle est rapidement écartée par les enquêteurs. Après avoir passé le réveillon du 31 décembre à Toulouse en compagnie d’une amie, l’étudiante avait regagné sa résidence universitaire avant d’emporter ses effets personnels.

2 – Coup de théâtre

Le 21 janvier, Diary Sow sort de son silence dans une lettre publiée par son parrain Serigne Mbaye Thiam. La jeune fille déclare avoir « laissé assez d’indices » pour faire savoir qu’elle partait de son « plein gré », dans le but de faire une « pause ». Ce texte, pour le moins lyrique et énigmatique, n’explique pas clairement la raison de son départ. « Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus, puisqu’il n’y en a aucune », peut-on lire dans cet échange partagé sur Twitter :

2 – Le roman du règlement de compte… « Je Pars »

« Je pars » raconte la fuite de la jeune Coura, qui disparaît de Paris le temps de quelques semaines. Comme l’auteure au début de l’année. Sa disparition volontaire en janvier en France, où elle étudie, avait provoqué un tsunami médiatique au Sénégal, son pays d’origine. Dix mois plus tard, Diary Sow publie un roman sur une jeune femme prenant la fuite, afin de répondre aux critiques et se réapproprier son histoire.

3 – Diary Sow : l’héroïne qui n’a pas dit son dernier mot

Après près d’un mois de spéculations, Diary Sow est finalement rentrée au Sénégal. Le départ volontaire à Paris de l’étudiante sénégalaise a suscité de nombreuses réactions, au Sénégal comme en France. Désormais, chaque potentiel « indice » pouvant expliquer son geste est passé au crible de l’opinion publique.

C’est l’histoire d’un fait divers, devenu une affaire d’Etat. Une Sénégalaise brillante, belle et célèbre, décide de tout plaquer et disparaît mystérieusement durant les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, l’étudiante est retrouvée saine et sauve et explique avoir orchestré son départ de Paris. Cette jeune fille se nomme Diary Sow et son geste avait provoqué une onde de choc.

A l’époque fortement mobilisé depuis le début pour retrouver Diary Sow, Tierno Laye Fall, Président de la FESSEF (Fédération des étudiants et stagiaires sénégalais de France) s’était dit soulagé : « Notre objectif était qu’elle soit retrouvée. Peu importe les raisons de son départ, c’est sa vie privée. Elle ne nous doit rien, ce n’est pas elle qui nous a demandé de la chercher », déclarait-il à cet effet.

C – Et Boubacar Boris Diop : l’autre merveille de la littérature sénégalaise qui remporte le célèbre prix Neustadt 2022

World Literature Today est le magazine de l’Université d’Oklahoma qui annonçait le mardi 26 octobre le 27e lauréat du célèbre Prix international de littérature Neustadt. Il s’agissait de l’écrivain sénégalais, scénariste et journaliste Boubacar Boris Diop.

Décerné en alternance avec le prix NSK Neustadt pour la littérature pour enfants et jeunes adultes, le prix Neustadt reconnaît le mérite littéraire exceptionnel des auteurs du monde entier.

Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today, notait à cet effet que « c’est un grand honneur qu’un écrivain africain chevronné de la stature de M. Diop ait remporté le prix Neustadt. C’est un point de repère pour le prix et pour la renommée croissante et bien méritée de M. Diop en Occident ».

Boubacar Boris Diop : « Au Sénégal, le français a perdu de son pouvoir de séduction » - Xalima.com

Le prix Neustadt est souvent référencé comme le « Nobel américain ». Tout auteur vivant écrivant de n’importe où dans le monde est éligible pour le prix Neustadt. Le jury est composé d’auteurs internationaux de renom, et ce fait aide à protéger le prix de la pression externe des libraires, éditeurs et autres qui pourraient avoir intérêt à influencer le résultat.

Le prix Neustadt est le premier prix littéraire international de cette envergure à avoir pour origine les États-Unis et est l’un des très rares prix internationaux pour lesquels les poètes, les romanciers et les dramaturges sont également éligibles. Les gagnants reçoivent 50 000 $, un trophée en forme de plume d’aigle moulée en argent et un certificat.

BONNE ANNEE, PAISIBLE LECTEUR DE SENEGO !

 

2 COMMENTAIRES
  • Afrik

    C’est les meilleurs on est très fiers d’eux félicitations et bonne chance pour les prochains prix internationaux

  • SOUANE

    félicitations nous sommes fière de vous

Publiez un commentaire