« Je pars » : Diary Sow publie un roman sur son expérience de l’an dernier

Après la poudre d’escampette, la plume. Diary Sow, l’étudiante sénégalaise dont la disparition inexpliquée à Paris avait inquiété son pays l’année dernière, va publier un roman inspiré de son histoire, a annoncé vendredi l’éditeur Robert Laffont.

À paraître le 4 novembre, son livre – intitulé Je pars – devrait raconter, selon l’éditeur, « sur fond de drames familiaux, le destin d’une jeune fille à la recherche d’elle-même ». Entre l’autofiction et le témoignage, l’ouvrage prendra quelques libertés avec la réalité en mettant en scène une héroïne du nom de Coura, qui s’embarque pour Amsterdam en laissant Paris derrière elle.

Étudiante en deuxième année de classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, l’une des filières les plus prestigieuses de France, Diary Sow, 20 ans, avait manqué, la reprise des cours le 4 janvier 2020, à la grande surprise de ses proches. Une enquête avait été ouverte par la police française pour « disparition inquiétante », puis refermée quand la jeune femme avait fait sa réapparition au Sénégal en février, après plus d’un mois de mystère et de spéculations dans les médias. « Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus, puisqu’il n’en a aucune », avait-elle fait savoir dans un message envoyé à un proche le 21 janvier 2020, en évoquant « une sorte de répit salutaire dans ma vie ».

Diary Sow était connue dans son pays, avant même sa disparition, comme l’auteur d’un premier roman, Sous le visage d’un ange (L’Harmattan), paru en janvier 2020. Elle y racontait les aventures d’une jeune fugueuse, « femme-enfant à la soif de vivre importante » tiraillée entre traditions et modernité. Passionnée de sciences physiques et de mathématiques, elle avait obtenu par deux fois, en 2018 et 2019, le titre prestigieux de « meilleure élève du Sénégal ».
Le Figaro

4 COMMENTAIRES
  • Kadia Mbow

    Tu nais plus une exemple dite nous la ou tu étai cé tou

  • blu

    ki mom da reew. beugou deff bopam ap toubab dégage way

    • Adama diop

      Ma chalah une jeune fille model

  • Maimouna

    Voilà la nouvelle héroïne sénégalaise ! Enfin une fille qui ose sortir du rang et s’affiche avec son intelligence et son savoir, son courage.
    On sait que vous les préférez soumises, qu’elles aillent vous chercher un verre d’eau dans le canari à deux mètres, aller à la boutique chercher nana, warga et sukar et 3 marlboros, qu’elle lave votre linge et se laisse lutiner dans un coin de la maison…
    C’est une image bien-sûr, mais elle est admirable parce qu’elle remet en question cette prédominance absurde du mâle sur la femelle, ces traditions obsolètes où l’on peut acheter une femme comme on achète un mouton sans demander l’avis du mouton évidemment…
    C’est une bonne chose et l’on peut seulement espérer que son ouvrage se vendra et éclairera l’avenir de nombreuses jeunes filles dans notre pays.

Publiez un commentaire