Rétro 2019 : Ces affaires politico-judiciaires qui ont tramé l’actualité

Des affaires judiciaires impliquant des acteurs politiques ont rythmé les débats tout au long de cette année 2019.

La dualité entre incarcération et libération d’acteurs politiques a permis de fournir à cette année 2019 une vaste carte de ressourcements en actualité politico-judiciaire qui plongera le pays dans des contextes très fournis en polémiques et en controverses.

Les affaires Khalifa Sall, Boughazeli, Aliou Sall, Ousmane Sonko et Mamour Diallo, Karim Krum Xax, Karim Wade sont, entre autres, des dossiers qui ont tenu en haleine les Sénégalais et que senego revisite.

A – Des plus récentes : La chute du téméraire Boughazeli 

Jeudi, 14 novembre 2019, jour sombre pour le député républicain de Guédiawaye. Contre toute attente, le Sénégal est plongé dans une rocambolesque affaire de trafic de faux billets mouillant un député de la mouvance présidentielle. Le tonitruant défenseur du troisième de mandat de Macky Sall est écroué !

Interpellé, Boughazeli auditionné et libéré le même jour, disparaît dans la nature avant d’être repéré dans la sainte ville de Touba.

Une semaine plus tard, après de longues heures d’auditions à la section de recherche de la Gendarmerie de Colobane, il reçoit un mandat de dépôt et est mis aux arrêts à la Mar de Rebeuss où il croupit depuis cette date.

B – De la libération de Khalifa Sall après trois ans derrière les barreaux 

Même si beaucoup ne s’y attendaient pas, le président Macky Sall venait, le 29 septembre 2019, d’octroyer la liberté avec une grâce présidentielle à Khalifa Sall et ses codétenus Mbaye Touré et Yaya Bodian.

En prison depuis le 7 mars 2017, le maire de Dakar venait ainsi et enfin de retrouver les siens. Le même jour, l’ancien parlementaire qui n’aurait jamais siégé à l’hémicycle, aura bénéficié de la part de ses militants un accueil triomphal.

Avec eux, l’ex maire de Dakar effectuera une parade digne d’un show qui l’aura conduit à divers endroits, dont la toute nouvelle mosquée mouride Massalikoul Jinaan, là où on aurait négocié l’octroi de sa grâce, en marge de la retrouvaille entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall par l’intermédiation du Khalife Serigne Mountakha Mbacké.

Khalifa Sall quittant Rebeuss : il est libre !
C – Affaire Aliou Sall : Du reportage de la Bbc à l’appel à témoins

BBC a cité le frère du président Macky Sall dans un scandale de 10 milliards de
dollars.

Le média anglais faisait ainsi savoir que British Petroleum (BP) aurait versé des pots-de-vin de six (10) milliards de dollars à un homme d’affaires qui les auraient aidé à obtenir leur licence, par Frank Timis.

La même enquête révélait aussi que Aliou Sall, aurait reçu plus d’un million de dollars de la part de Frank Timis.

Des révélations qui ont tout de suite plongé le Sénégal dans une mêlée polémique impliquant la famille du président en place.

Ceci étant, pour « faire clair », le procureur de la République a lancé un appel à témoins. Beaucoup d’acteurs politiques entrent dans la danse : Abdoul Mbaye et Boubacar Camara, mais aussi des membres de la société civile se sont rendus au bureau du procureur pour témoigner…

A ce jour, les résultats de l’audition du procureur ne sont toujours pas disponibles et aucun procès n’est encore en perspective…

  • Et de la version du principal concerné !
D – L’Affaire des 94 milliards : Sonko et Mamour Diallo ou la guerre des plaintes

S’il y a bien un fait qui a marqué 2019, c’est bien la guéguerre politico-judiciaire des 94 milliards qui mettaient sous les feux de la rampe le député Ousmane Sonko et Mamour Diallo, ex Dg des Impôts et domaines.

En effet, tout le monde se souvient des dénonciations de Ousmane Sonko qui accuse Mamour Diallo d’un détournement de 94 milliards de Francs Cfa.

Le pays fut ainsi pris en halène tout le courant de cette année. Ce sont des charges et contre charges, accusations contre accusation et plaintes contre plaintes.

Ousmane Sonko, comme il l’avait annoncé, mais ne mettant pas les preuves à la disposition de la presse comme il l’avait bien promis, portera plainte contre Mamour Diallo pour un présumé détournement de deniers publics d’une valeur de 94 milliards et celui-ci, après plusieurs « hésitations » et ripostes à la hauteur de la charge, chargera son avocat, le virevoltant Me Elhadji Diouf, de porter plainte à son tour…

Mais jusque-là, rien de particulier ne s’est fait sur le plan juridique. Aucun procès n’est encore enclenché !

  •  L’assemblée nationale s’y mêle et ouvre une enquête parlementaire

Aymérou Gningue, qui s’exprimait lors du vote du projet de loi portant règlement de gestion 2017, déclarait avoir déjà saisi son collègue député Ousmane Sonko en ce sens.

Cette commission d’enquête parlementaire (Cep) sera installée et s’était penché sur cette affaire dite des 94 milliards. Après les travaux, Ousmane Sonko se fera mouiller par la Cep qui rejettera toutes ses accusations contre Mamour Diallo, membre de l’Apr.

E – Guy Marius Sagna et Abdou Karim Guèye : Deux « rats » des prisons

Guy Marius Sagna, plus que Abdou Karim Guèye, est un véritable « rats » de prison. Pour cette année 2019 qui tire à sa fin, le coordinateur de la plateforme Aari Li Nu Book et du mouvement Frapp France Degage, a fait plus de trois fois la prison, en dehors de cette dernière arrestation qui le maintient en détention.

Abdou Karim Guèye n’a presque pas fait la prison, mais il est habitué aux petites arrestations qui ne durent pour la plupart le temps d’une soirée.

F – Dr Babacar Diop : l’incarcéré qui secoue l’université de Dakar

Arrêté pour les mêmes motifs que Guy Marius (Marche jusqu’aux grilles du palais contre la hausse des prix de l’électricité), Dr Babacar Diop aura bénéficié du soutien considérable de ses militants et étudiants à l’université Cheikh Anta Diop.

Sa première arrestation qui le conduira à Rebeuss, fera du jeune enseignant à l’Ucad une vedette.

SENEGO.COM vous souhaite Bonne et Heureuse année 2020 !

2 COMMENTAIRES
  • l'homme thione

    C seulement c qui vous intéresse dans toute l’actualité judiciaire au Sénégal dans l’année 2019

  • Si Macky était patriote...

    En 8 années et toutes nos ressources, les Senegalais auraient dû ressentir un net decollage. Fin stratège, forte capacité de décision, ténacité et précision pour atteindre ses cibles. Dommage qu’il soit en priorité, au service d’un clan et des Français.

Publiez un commentaire