Annonces
» » » » » » » Rétro 2017 – Al Makhtoum, Al Amine, Ch....

Rétro 2017 – Al Makhtoum, Al Amine, Ch. Ibrahima Niass, S. Moustapha Cissé…: le repos éternel des érudits

L’année 2017 a particulièrement marqué les confréries au Sénégal. Tristesse et consternation ont teinté cette année filante dans presque toutes les cités religieuses du pays. Le 16 mars dernier, la communauté musulmane est frappée par le rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy « Al Makhtoum ». Le porte-parole légendaire du khalifa dans la ville sainte de Tivaouane, Al Amine devient le sixième Khalife des Tidianes, mais ne fera que six mois sur le Khalifat. Le 24 juin dernier, c’est le Khalife général de Pire, Serigne Moustapha Cissé qui sera rappelé à Dieu. Le deuil a aussi touché Kaolack avec le rappel à Dieu du Khalife Général de Léona Niassène, Cheikh Ibrahima Niass le 10 novembre dernier. En cette année 2017, le crépuscule s’est aussi abattu sur la communauté mouride avec le rappel à Dieu de Serigne Bassirou Bara Mbacké.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane « Al Maktoum » rejoint Serigne Babacar Sy le 16 mars 2017

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Maktoum est rappelé à Dieu à l’âge de 91 ans. Le saint homme a rejoint son père Serigne Babacar Sy dans la soirée du mercredi 15 mars, laissant la communauté tidiane et toute la Ouma islamique dans la tristesse et la consternation.
Fils de Serigne Babacar Sy et petit-fils d’El Hadji Malick Sy, le principal propagateur de la confrérie Tidjane au Sénégal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy était considéré comme un homme modeste et pieux, entièrement dévoué à sa charge religieuse. Il était aussi très discret et n’apparaissait que très rarement en public.

Serigne Moustspha Cissé, le diplomate et Khalife de Pire tire sa révérence le samedi 24 juin à Dakar

Pire pleure toujours son regretté khalife Serigne Moustapha Cissé est rappelé à Dieu le samedi 24 juin 2017 des suites d’une maladie. Il a été inhumé le même jour, dans l’après-midi, aux côtés de feu son père Serigne Ahmadou Cissé, dont il était le fils aîné. C’est le Khalife général des Tidjanes de l’époque, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui dirigea la prière mortuaire. Serigne Moustapha Cissé a été pendant plusieurs années ambassadeur et conseiller spécial des présidents Léopold Senghor et Abdou Diouf.

Une semaine après la célébration de l’anniversaire de la disparition de son homonyme, Al Amine quitte ce bas monde

Dans la nuit du Jeudi 21 au Vendredi 22 Septembre 2017 vers 03H du matin, 1er jour du nouvel an musulman, Serigne Abdou Aziz Sy « Al Amine » est rappelé à Dieu, six mois seulement après son intronisation sur le Khalifa.
Agé de 90ans, Al Amine avait succédé six mois plutôt, à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Il le rejoignit ainsi une semaine après la célébration le 14 Septembre, de l’anniversaire de la disparition de son homonyme Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, laissant Serigne Mbaye Sy Mansour hériter du khalifa de Tivaouane.

Serigne Bassirou Bara Mbacké tire sa révérence le 23 novembre 2017

Le 23 novembre 2017, le crépuscule s’est abattu sur la communauté mouride avec le rappel à Dieu de Serigne Bassirou Bara Mbacké.
Il était le frère cadet du khalife des mourides et était le plus haut placé dans l’ordre de succession à la tête de la confrérie. Il avait fait une apparition très remarquée lors du dernier Magal de Touba.

Le 10 novembre 2017, El hadj Ibrahima Niass de Léona Niassène est rappelé à Dieu

El Hadji Ibrahima Niass, le khalife de Léona Niassene, a été inhumé, le 11 novembre, dans l’enceinte de la grande mosquée éponyme, au cours d’une cérémonie religieuse empreinte de ferveur. C’est son frère cadet, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse « Khoumaima » qui a été intronisé à la tête de cette famille religieuse.

Par Fatou GUEYE & Couly CASSE
Annonces

2 commentaires

  • love macky
    21 décembre 2017 17 h 30 min

    Paix a leurs ames

  • Bassirou Sene
    30 décembre 2017 16 h 39 min

    Paix à leurs âmes respectives

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *