Retransmission Can – Pr Abdoulaye Sakho: « Même si la Rts a l’exclusivité… »

La Rts, chaîne publique, a acquis les droits de retransmission de la Can Gabon 2017. Menaçant ainsi tout organe de reprendre son signal sans son consentement.

Le Pr Abdoulaye Sakho agrégé de droit, auteur du livre, « Gestion du football du Sénégal, 11 éléments pour comprendre », invité dimanche du  Grand jury sur la Rfm,  a saisi la balle au rebond. Pour poser le débat une fois pour toutes sur l’exclusivité.

« Ce débat doit être posé pour deux raisons », dit-il.  « La réglementation aujourd’hui en terme de concurrence reconnait l’exclusivité. Si la Rts arrive à obtenir l’exclusivité, elle est en droit de dire, quiconque veut doit passer par moi; c’est la réglementation, c’est le droit. De l’autre côté, il y a la régulation qui cherche à satisfaire tout le monde au mieux des intérêts de tout le monde », argumente Pr Sakho.

A l’en croire, du point de vue juridique, la Rts est dans son droit. Mais du point de vue efficacité de cette mesure, il y a quelque chose à faire. « C’est là que la régulation devrait intervenir. Je demanderai à Babacar Touré du Cnra de réfléchir à cette question »,  estime Pr Abdoulaye Sakho

Même si la Rts a l’exclusivité,  (en France avec Tf1), est-ce qu’on aurait pas la possibilité de redonner une partie(publicité) à l’initiative privée? », ajoutera-t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire