Après pratiquement 30 années de bons et loyaux services, la légende du football italien Gianluigi Buffon va prendre sa retraite à l’âge de 45 ans.
Légende parmi les légendes, Gianluigi Buffon a marqué l’histoire du football. Le gardien historique de la Juventus Turin est et restera dans l’histoire de son sport. Avec un total de 975 matchs joués dans sa carrière, le portier de 45 ans compte 429 clean sheet, des statistiques démentielles. Malgré un passage compliqué et même décevant au PSG lors de la saison 2018-2019 (25 matches joués toutes compétitions confondues), le joueur formé à Parme laissera à jamais son empreinte dans les livres d’Histoire.
Un palmarès aussi long que sa carrière
L’international italien (176 sélections) va quitter le football avec beaucoup de trophées et de records. L’actuel joueur de Parme détient en effet le record du nombre de matchs joués avec la sélection italienne (176). De plus, avec la Nazionale, il a remporté ce qui doit rester l’un de ses plus beaux trophées : la Coupe du Monde, en 2006, dans une finale jouée face à la France.
Son palmarès en club n’a rien à envier aux plus grands joueurs de l’histoire. Il a remporté 10 Serie A, 7 Supercoupe d’Italie, 6 Coupe d’Italie, 1 Serie B, 1 Trophée des Champions, 1 Ligue 1 et 2 Europa League. Dans son palmarès, il lui manque un titre d’une Ligue des Champions, compétition où il a échoué à trois reprises en finale (2003, 2015 et 2017).