Retrait des enfants talibés dans les rues: 6 mois après, cela donne quoi?

Dans la région de Dakar, environ 30 000 talibés mendient chaque jour dans les rues. Certains n’ont même pas six ans. Les talibés sont des élèves d’écoles coraniques, que certains maîtres, appelés aussi marabouts, envoient mendier pour gagner de l’argent. En juin dernier, le Sénégal a pris la décision de retirer ces enfants de la rue et de les ramener à leurs familles. Six mois plus tard, qu’en est-il, s’interroge Rfi ?

Ce jour-là au centre Ginddi, géré par l’Etat, c’est atelier de perles. 99% des enfants présents sont des talibés, c’est à dire des élèves d’écoles coraniques. Ceux qui sont retirés de la rue restent ici le temps de retrouver leurs parents.

Mais, malgré les opérations de police, il y a toujours des enfants dans les rues, comme l’explique Niokhobaye Diouf, directeur de la Protection des droits de l’enfant et des personnes vulnérables : « Aujourd’hui, ils sont repliés au niveau des quartiers périphériques. Et là progressivement nous allons déployer nos efforts. Il y a aussi ce jeu-là entre la brigade spéciale des mineurs et les maîtres coraniques qui envoient maintenant les enfants très tôt le matin, avant même la sortie de la brigade, et très souvent très tard le soir. »

« Répression »

Mais pour Mamadou Wane, coordonnateur de la Plateforme pour la promotion et la protection des droits de l’homme (PPDH), il faut faire plus : « Il faut qu’il y ait ce qu’on appelle la répression. Tant qu’il n’y aura pas une poursuite, qu’on ne traque pas ceux qui sont les auteurs de traite des enfants – parce que c’est une question de traite – le problème ne sera pas solutionné et je travaille sur cette question depuis plus de 20 ans. »

Selon un rapport de Human Rights Watch, au premier semestre 2016, au moins cinq (5) enfants sont morts sous les coups de leurs maîtres coraniques ou dans des accidents de circulation.

8 COMMENTAIRES
  • pikinoi

    riens wakh rek senegal moy lo lou

  • pbs

    Venez le matin rond point Faidherbe. les enfants de la rue sont archi-présents. Rien n’a changé.

  • ORHD

    vené aus parcelles assainie même avec 5 container rempli de talibé ils ne finirons jamé . Ocun changma on diré sur 1500 talibé il n’on rtiré ke 100

  • nafissatou sy diop

    chaque matin quand je parts au travail j ai les larmes aux yeux quand je vois ces talibes dans la rue tous le monde est protège squf les talibes ils sont exposés aux dangers q n’importe quelle heure ils sont dans la rue il faut chercher une solution soit on se rapproche qui sont dans les villages pour leurs expliquer c vraiment inhumain lenfants qui les envoient dans les rues sont inhumains ils n ont pas de coeur

  • Gueye Gora

    arrêté de ns faire croire k vs lutte ses enfans sont lafaire de tout ls Sénégalais descende dans les rue ls retire mieu adopte en ferme ces mécréants de oustaz

  • sow

    Quelle honte de reprendre un article de rfi

  • elhadji malick soumare

    pour moi je crois que c pas le gouvernement seulement qui doit régler se problème des talibés. ya les guides religieuses. Tiwawone, Touba, ect .par se que la population inversis chaque année à touba et à tiwawone .et eux qu’est-ce qu’il font pour les enfants de la rue .ya des milliards qui rentre à tiwawone et touba, même le gouvernement participe à touba et tiwawone. les guides religieuses ils devraient prendre leur responsabilité, faire des écoles coraniques en même temps le français. l’école coraniques dois être comme l’armée un bataillon des volontaires. les enfants de la rue c comme des volontaires ils faut les récupérer les amenés dans des bans bien ecupes avec les guides religieuses accompagné par le gouvernement. les talibés sa c le rôle des guides religieuses. ils devraient participer aidée Le gouvernement et le gouvernement les encadrés .peut être ils n’ont pas cette idée, mais ils faut les proposer. normalement ils devrait pas avoir de talibés par se que ils sont là pour coran du prophète Mohamed. on a pas le droit de les traité comme sa.

  • inconnu

    retrait des enfants talibés? retrait des sachets plastiques ? Interdiction de fumer dans les lieux publics ? Interdiction d’utiliser des pétards pdt les fétes? A quoi cela sert d’interdire quand on ne peut pas faire appliquer. Désormais toutes les interdictions que vous ferez tomberont à l’eau parce que les gens ne vs respectent plus.

Publiez un commentaire