Cheikh Ndiaye, responsable politique de l’APR à Grand-Yoff, s’oppose fermement aux déclarations du ministre Mansour Faye annonçant un possible retour de Macky Sall en 2029. Dans une tribune envoyée à Senego, au ton tranché, il affirme que l’ancien Président ne reviendra « jamais » au pouvoir et appelle son parti à se concentrer sur sa reconstruction plutôt que sur un débat qu’il juge infondé.
Je m’inscris en faux contre les déclarations du ministre Mansour Faye. Le Président Macky Sall ne reviendra plus jamais au pouvoir.(Par Cheikh Ndiaye Apr Grand yoff)
A peine sorti de prison en digne fils guet- ndarien, après dès mois de privations de liberté sans des bases sérieuses et sans que rien ne lui soit reproché in fine, le ministre Mansour Faye pouvait continuer dans la posture de silence adoptée ou simplement communiquer sur les activités de l’Apr avec le focus sur la reconquête du pouvoir, engagée.
Mais voilà que le ministre Mansour Faye ( que je respecte beaucoup) nous annonce la nouvelle d’un possible retour de SEM Macky Sall et sa candidature en 2029. Cette sortie inscrite en contexte politique de remobilisation de l’Apr, n’est destinée qu’à la consommation militante d’abord et aux sénégalais ensuite, frappés pour la plupart par les politiques mortifères du régime Diomaye- Sonko. Au moment où la déception est le repas le plus consommé par les sénégalais, l’annonce de la candidature du Président Macky Sall en 2029, à 3 ans de la Présidentielle, est un bon rage politique pour élargir les bases de l’ Apr et affoler un régime déjà aux abois. De ce point de vue, l’on peut comprendre aisément cette sortie du ministre Mansour Faye. Mis à part cet aspect, la déclaration de Mansour Faye est totalement et entièrement fausse et ne résiste ni à l’analyse, ni à la posture actuelle du Président Macky Sall. Comment est-ce qu’on peut comprendre que celui qui a renoncé volontairement à se présenter à un 3e mandat légal, revienne pour être candidat à la présidentielle de 2029 ? Rien ne s’y oppose, c’est vrai, mais la pertinence du choix pose un réel problème de cohérence, pour ne pas dire de rationalité. En plus, et à l’évidence, son départ du pouvoir en 2024( inutile de rappeler toutes les péripéties) et son agenda actuel sur la scène internationale, battent totalement en brèche, la déclaration du ministre Mansour Faye.
Mieux, si le Président Macky Sall revient et gagne même les elections en 2029 ( hypothèse vraisemblable), c’est pour faire quoi, poursuivre quel but ! Le président Macky Sall depuis 2000 est au pouvoir, a eu tous les pouvoirs et est auteur et acteur de toutes les transformations politiques, économiques, sociales et culturelles au Sénégal durant 24 ans, un demi- siècle. Raisonnablement, objectivement, politiquement, moralement et même humainement, je ne vois rien, absolument rien qui puisse motiver le retour du Président Macky Sall en 2029. En somme, il a fait ce qu’il devait et il est parti la tête haute. J’ai l’habitude de dire que la grande œuvre qu’il a réalisée à la tête de l’Etat, ce n’est sûrement pas ses réalisations ( que tout le monde retient) mais c’est de nous avoir laissé un pays sauf( que les seigneurs de la guerre ont voulu détruire et réduire à néant son bilan), stable avec un ordre constitutionnel normal qui a porté à sa tête celui que les sénégalais se sont librement choisis, le Président Bassirou Diomaye Faye. Rien n’est au dessus et plus grand que cette œuvre rapportée au contexte de la Présidentielle de 2024.
Enfin, connaissant l’homme avec qui j’ai partagé des moments personnels, que je connais, si près et si loin, pour paraphraser Cheikh Diallo, que j’ai servi pendant presque 12 ans, je peux affirmer avec certitude que le Président Macky Sall ne reviendra plus jamais aux affaires. Coacher son parti oui, l’organiser oui, le guider oui, lui chercher un candidat sérieux oui, l’accompagner et le soutenir oui, mais être candidat en 2029,non ! Le président Macky Sall ne le fera pas. J’en suis persuadé.
Quant à tous ceux qui pensent comme le ministre Mansour Faye et qui sont de l’Apr, je veux dire que les combats sont ailleurs; les combats sont dans la défense farouche du bilan de Macky Sall; les combats sont pour la libération des responsables de l’ Apr, victimes de ‘l’arbitraire; les combats sont dans la réorganisation du parti ; les combats sont pour la formulation d’une offre politique en congruence avec les enjeux de l’heure.
Si Macky Sall est candidat en 2029, je serai le premier sénégalais à le combattre directement, ouvertement et sans merci. Je le combattrai par amour, par adhésion et reconnaissance pour tout ce qu’il aura accompli durant ses 12 ans de règne. Je le combattrai parce que simplement, tout retour est synonyme d’échec, et il n’a pas échoué. Je le combattrai parce que simplement, tout retour est synonyme de revanche ou de vengeance et il n’a ni revanche, ni vengeance à prendre sur qui ou quoi que ce soit. Je le combattrai par amour parce que Son nom Macky Sall, gravé en lettres d’or sur l’histoire du Sénégal, ne mérite pas d’être sali, souillé par un éventuel retour. Je le combattrai par amour parce qu’aucune œuvre ne peut totalement être parfaite sinon que celle divine. Macky Sall a tourné le dos parce qu’il a fini sa mission à la tête de l’Etat, il ne reviendra plus jamais. Un tel retour signifierait d’ailleurs que toute cette réorganisation et ce rajeunissement au sein l’ Apr n’a de finalité que pour porter la candidature de Macky Sall en 2029. Non je ne veux pas le croire puisque ce serait la plus grande insulte à tous les membres de cette organisation politique. Il faut arrêter de distraire les gens et s’occuper des choses sérieuses. Que le débat sur un éventuel retour de Macky Sall soit vite rangé dans les tiroirs et que l’Apr s’organise et prépare ses hommes et femmes dignes d’assumer toute fonction. Si Diomaye qui ne s’est jamais préparé à être Président l’est, alors, que vient faire le Président Macky Sall au Sénégal en 2029. Il n’a aucun << Sonko >> dans son parti mais il a quand même plusieurs Diomaye >>
foofu la rewmi toll!

Comment peut-on dire que macky sall qui a fait tuer beaucoup de jeunes pourrait il faire face aux familles des victimes.. Sa fille ou nièce s’est mariée et il avait pas le courage de venir à dakar d’autant plus le tribunal divine l’attend pour tout le mal fait
Laisser Macky sall tranquil profiter de sa retraite il a tourné la page politique du senegal
Bou nième rek la watie aéroport Blaise diagne bilahi dotou ko defati danioudeug ndayam rebeuss sathie kharam bi doule kate bi domou deume bi badolo kharam bi data ndayou macky sall ak kep kou aide ak mome si yayam basi bayam basi mareme faye basi amadou mboukhri sall famille nafekh bi sathie doule trokh bone comploteur gordjiguene ak sene bind gordjiguene yi niou bindo data sene ndaye
Waur na ma sa yaaye rethiou na lou mou la djourè.
Quel régime qui est au aboie cheikh yen bayiléne di foyér séne khélat yi yen atté goungne léne Thi Lou bonne tlonguéne fi déf vous vous foutez des sénegalais
Nous savions déjà que c’était un MENSONGE
N’importe quoi 😡😡