Retombées de la visite de Diomaye en Gambie : le ministre gambien annonce un accord commercial avec le Sénégal

Retombées de la visite de Diomaye en Gambie : le ministre gambien annonce un accord commercial avec le Sénégal

Suite à des discussions amicales entre le président gambien Adama Barrow et le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, visant à résoudre à l’amiable les problèmes affectant les relations commerciales pour le bénéfice mutuel de leurs peuples, Baboucarr Ousmaila Joof, le ministre gambien du Commerce, a mené une délégation réussie au Sénégal le mercredi 8 mai 2024.

En collaboration avec son homologue sénégalais, Dr. Serigne Gueye Diop, ministre du Commerce et de l’Industrie, ils ont discuté des facilitations commerciales bilatérales et ont réaffirmé leur engagement à favoriser un environnement propice au commerce, au transit et aux opportunités d’investissement entre les deux pays voisins qui partagent un héritage socio-historique commun.

Les deux ministres ont également convenu de renforcer la collaboration soutenant le développement industriel pour augmenter la production et la productivité, encourager la valorisation ajoutée et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes populations des deux pays.

Lors de la visite des zones industrielles de Diamniadio et de Sandiara dans la banlieue de Dakar, en reconnaissance de l’expérience industrielle sénégalaise, le ministre Joof a présenté les plans de la Gambie pour l’établissement de zones économiques et industrielles spéciales axées sur la transformation agroalimentaire.

Les deux ministres ont convenu de se rencontrer en juillet 2024 dans la ville sénégalaise de Sally. La réunion de juillet rassemblera des experts et des techniciens de leurs ministères respectifs, des douanes, des bureaux de normes, des institutions de sécurité alimentaire, des poids et mesures, des agences de promotion de l’investissement et des Chambres de commerce des deux pays. Cette réunion vise à discuter et à adopter des mesures concrètes pour faciliter le commerce transfrontalier, les barrières commerciales et de transit, la promotion de l’investissement et le développement de zones industrielles conjointes pour faciliter le développement économique des deux pays.

Dans le cadre de la promotion du commerce tripartite entre voisins, les ministres Joof et Gueye Diop ont également convenu d’inviter la Guinée-Bissau à finaliser le développement d’un Accord de Coopération Commerciale et de Transit Tripartite pour les trois pays lors de la réunion prévue à Sally.

Le ministre Joof était accompagné du Secrétaire permanent du Commerce, M. Lamin Dampha, du Commissaire général de l’Autorité fiscale de la Gambie, M. Yankuba Darboe, et de plusieurs autres fonctionnaires gouvernementaux.

3 COMMENTAIRES
  • Ngor

    Noooooon
    Les loosers en action

    • Gabo

      Arrêtez ces criminels de l’APR/BENNO, autrement vous resterez inaudible quoique vous fassiez ! Mettez Cheikh Omar Diagne au ministère de la justice et un dégager Abdou karim Diop ce procureur politicien. Voilà ce la population veut.

  • Lamine Diop

    L’arrêt de la coupe de bois !

Publiez un commentaire