Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Restauration poste PM : L’opposition décerne une mauvaise note à Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a exprimé, mercredi, le souhait de restaurer le poste de Premier ministre. Le Conseil des ministres a adopté en ce sens le projet de loi portant révision  de la Constitution. L’opposition parle déjà de calcul politique et d’un aveu d’échec.

Faire revenir le poste de Premier ministre, une décision mal vue par l’opposition qui crie déjà son ras-le-bol. “Il a vomi le poste de Premier ministre, mais Macky Sall va ravaler ses vomissures. Maintenant, on va voir ce que ça va donner“, a déclaré, sur Rfm, Doudou Wade  du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Calcul politique 

Le président du Parti républicain pour le peuple (PRP) s’interroge sur une telle décision à quelques mois des élections locales. “Dans l’ancienne disposition, la dissolution n’était possible que deux ans après. Qu’est-ce qu’il va introduire. Mais une chose est certaine, avec le retour, il y a, en même temps, le retour d’une possibilité de dissolution. Pour dire qu’il est toujours dans des calculs. On va vers des Locales. dans des zones significatives comme Dakar et ailleurs où il sait qu’il est minoritaire. Qui est-ce qu’il va mettre dans ce poste ? Quel rôle il veut le faire jouer pour ces élections locales qui, on suppose, il veut nommer avant les élections locales ?“, a-t-il pesté.

A lire : Macky Sall annonce la restauration du poste de Premier ministre
Suppression du poste de Premier ministre 

C’est un souhait du chef de l’État, annoncé ce mercredi soir 24 novembre, après le communiqué du conseil des ministres qui a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution. Le texte doit maintenant être voté par les députés. C’est pourtant le président Macky Sall qui avait supprimé ce poste en mai 2019, après sa réélection pour un second mandat.

2 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:00 - 27/11/2021

    PSG : Leonardo nie tout contact avec Zinedine Zidane !

    Whatsapp
    0:01 - 27/11/2021

    Bayern Munich : Bouna Sarr blessé et out jusqu’en 2022 !

    Whatsapp
    23:45 - 26/11/2021

    Camp pénal: Après la mutinerie, des détenus entament une grève de la faim

    Whatsapp
    23:37 - 26/11/2021

    Restauration du poste de Premier ministre : Bby argue un calendrier chargé du Président

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp