Après les scènes de vandalisme signalées au restaurant universitaire de l’antenne de Kolda, le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (CROUS/Z) a réagi à travers un communiqué officiel. L’institution confirme que « des actes de dégradation ont été constatés […] à la suite d’un mouvement de protestation des étudiants survenu durant la période des vacances de fin d’année ».
Le CROUS/Z explique que ces incidents font suite à la fermeture temporaire du restaurant universitaire, « intervenue comme à l’accoutumée pendant les périodes de congés académiques », conformément au calendrier universitaire. Cette fermeture, précise l’organisme, vise à permettre « des travaux de réfection, de maintenance et de remise à niveau de certaines installations ».
L’administration universitaire tient toutefois à rassurer : « cette fermeture n’a jamais eu pour objectif de porter atteinte au bien-être des étudiants », mais s’inscrit dans une logique de préservation des infrastructures et d’amélioration du service public.
Dans le même temps, le CROUS/Z « condamne avec la plus grande fermeté les actes de saccage et de vandalisme », qualifiés d’« inacceptables » et contraires aux valeurs de responsabilité, de civisme et de dialogue. En raison de l’ampleur des dégâts, le restaurant universitaire de l’antenne de Kolda « demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre », le temps d’effectuer les réparations nécessaires et de sécuriser les lieux.
Enfin, le CROUS/Z réaffirme son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie estudiantines et appelle les étudiants « au calme, au sens des responsabilités et au respect des biens publics ».






Les leçons de PASTEF sont récitées par ces casseurs.