Réquisition des agents de la Sde : « L’Etat a le droit, mais… »

Alioune Tine plaide la renationalisation de l’eau… Le fondateur d’Africa Jom Center a analysé le différend entre la Sde et l’Etat du Sénégal.

« C’est vrai, l’Etat a le droit de réquisitionner, mais…« 

Pour Alioune Tine, au même titre que le droit de réquisition, le droit de grève et de liberté syndicale est aussi garanti par la Constitution. « C’est vrai, l’Etat a le droit de réquisitionner, mais il y a aussi le droit de grève et de liberté syndicale qui est aussi garanti par la Constitution. Je crois que l’Etat doit toujours balancer de sorte à ne pas exercer une puissance excessive. La force publique, dans un Etat de droit, doit s’auto-limiter », a déclaré M. Tine sur seneweb.

« Pourquoi a-t-on privatisé l’eau ? « 

 » Tout comme la monnaie, la gestion de l’eau est aussi une question de souveraineté. La renationalisation de l’eau qui est une denrée stratégique relève du patriotisme économique. L’eau est devenue une ressource extrêmement stratégique, rare. Et il y en a énormément dans le Sahel. Pourquoi a-t-on privatisé l’eau ? Il me semble que le débat doit commencer par là. Les problèmes de souveraineté que les gens sont en train de poser, cela ne se pose pas pour la monnaie seulement. Cela se pose aussi pour un certain nombre de denrées qui sont stratégiques, qui doivent être gérées par l’Etat et parmi ces denrées il y a l’eau « , renchérit-il.

« Je pense qu’il faut en discuter sereinement…« 

De son point de vue,  » s’il y a des travailleurs qui disent nous voulons une participation, cela doit faire l’objet d’un débat tranquille. 10%, 15% quand c’est bien géré ensemble avec l’Etat. On est en train de dire qu’il faut penser au contenu local, cela fait partie du contenu local. Je pense qu’il faut en discuter sereinement. Du temps de De Gaulle, il y avait ce qu’on appelle la participation responsable, ce n’est pas quelque chose qu’il faut criminaliser « .

4 COMMENTAIRES
  • charles

    LE GRAND PROMOTEUR DES GOOR DJIGENNES AU SENEGAL.

  • charles

    cc

  • Malouza

    Droit ou pas, réquisition ou pas, quelque soit les causes ou les dire, le Sénégal ne devrait même pas avoir blém ni de l’électricité ni de l’eau. LE Sénégal a tous se qu’il lui faut pour s’alimenter suffisamment en eau et Electricité. la mer 750 km de cote, le soleil a gogo, pétrole, gaz, des pleine tendu sur des montagnes désertique, et beaucoup d’autre choses. chaque région a ses ressources nécessaire pour s’approvisionner de ces éléments nécessaire.. franchement le pays ne devrait pas avoir tous ces problèmes actuelle..!

  • Mamadou Moustapha Faye

    Vous êtes des fumiers ces travailleurs de la sde n’ ont pas le droit de nous priver d’ eau la société ne leurs appartient pas et même si la société leurs appartenait quelle catastrophe que dire s’ on va se venger contre le peuple et en même temps défendre le peuple ç’ est pas cohérent

Publiez un commentaire