Reprise des trafics interurbains : Les règles en vigueur qui accompagnent cette mesure

Les restrictions sur le trafic interurbain levées, la reprise des transports publics est projetée à dimanche, selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Omar Youm. Ce, avec quelques nouvelles mesures que nous vous donnons ci-dessous.

1- Les seules gares routières autorisées à fonctionner sont les gares interurbaines et urbaines officielles. Autrement dit, toutes les gares routières qui officient sans autorisation sont fermées. Tous les transporteurs, sans exclusive, sont tenus d’organiser les départs et arrivées de leurs véhicules à partir des gares officielles. Pour la région de Dakar, la Gare des Baux Maraîchers est la seule autorisée à opérer des départs et arrivées des véhicules de transports de voyageurs vers les autres régions.

2- Toute sortie ou entrée d’une gare interurbaine officielle par un véhicule est assujetti au remplissage d’un manifeste dûment tenu par le déclarant responsable de ladite gare. Le nom et le (s) prénom (s) de chaque passager, les références de sa carte d’identité nationale, son lieu de destination finale ainsi que les références d’au moins une personne habitant le lieu de destination seront consignés dans ce document. Le gestionnaire de la gare devra s’assurer de la bonne tenue du manifeste qu’il présentera immédiatement sur demande des autorités habilitées.

3- Une équipe sanitaire disposant du matériel nécessaire sera positionnée par le Ministère chargé de la Santé dans les gares officielles ouvertes au trafic interurbain. Cette équipe effectuera systématiquement un test rapide pour détecter l’infection par la COVID-19 sur chaque passager. Le résultat du test devra être connu et communiqué au passager et à la personne contact qu’il a indiqué, avant son arrivée au lieu de destination.

4- L’exploitant de la gare et le responsable de l’équipe sanitaire sont tenus d’informer immédiatement l’autorité administrative territorialement compétente du lieu de destination du véhicule (gouverneur, préfet), au cas où un test est déclaré positif sur un passager.

5- Avant tout départ, les conducteurs ont l’obligation de nettoyer et désinfecter leurs véhicules, avec les produits appropriés. Ils s’assurent du lavage des mains des usagers ou de l’utilisation de gels hydro-alcooliques, ainsi que du respect port systématique du masque par tous les voyageurs.

6- Le voyageur est tenu d’observer tous les règlements administratifs et sanitaires en vigueur dans les gares routières et dans le secteur des transports routiers en général. En particulier, il a l’obligation de se laver les mains ou d’y appliquer un gel hydro-alcoolique avant d’accéder à bord du véhicule. Il doit obligatoirement et dûment porter un masque.

Regardez !

Abonnez-vous pour ne plus manquer les vidéos en rapport avec le Sénégal !
Annonces

(8) commentaires

  • Babs

    on devrait aussi le faire dans les ecoles

  • Ibou

    ’’Restons prudent !’’.

  • Fi La Waron Tambalé

    Celà me parait un peu plus logique, à condition que ces appuis soient envoyés par TRANSFERT MOBILE MONEY ! Pas d’opération Mansour Faye. Pas de bons ni de rangs devant une banque. On n’affame pas 80% du peuple avant de les mettre en cage: “Restez chez vous”. Peu de Senegalais sont salariés.

  • Boulèn Fatté Borom Woyofal

    le petit peuple usager du senelec woyofal, qui n’a vu, ni camions ni riz, huile, masques, ni maire, député et sans pneus à brûler.. Ce peuple oublié attend impatiement sa tranche gratuite Woyofal. Au prix du baril de pétrole…

  • Adjouma

    Des mesures pertinentes que nous partageons. Un Ministre compétent et assidu. Bravo !

  • Véhicules De Particuliers ?

    Les particuliers avec des vehicules familiales 7/8 places types Espace Monospaces ou grands 4×4, sont toujours arretés par les gendarmes. Pour moi, l’esprit de la loi c’est d’éviter 2 passagers qui se collent, donc 6 fauteuils individuels démontables chauffeur compris ou 4 fauteuils individuels et laisser un grand coffre inutile à l’arrière.

  • Pap Doudou

    Et ceux qui doivent aller à Thiès par exemple ou à Mbour et qui prenaient les Cars de ramassage en route à partir de Bargny Diamniadio ou Sebikotane. Faut il aller à la gare de Rufisque qui n’est pas ouverte ou aller jusqu’aux Beaux- Maraicher. Quelle incompétence !!!

  • Pap Doudou

    Depuis hier je ne suis pas publié. C’est regrettable. Êtes vous téléguidés maintenant